Sommaire
Senior Actu

Vieillissement de la population mondiale : une personne sur trois dans le monde sera senior d'ici la fin du siècle

La population mondiale va continuer à vieillir dans les années à venir pour atteindre un pic vers 2030, indique une récente étude publiée dans la revue Nature et réalisée par Warren Sanderson, professeur d’économie à l’Université Stony Brook (New-York) et ses collègues du programme de la population mondiale de l’Institut démographique de Vienne (Autriche). D'ici la fin du siècle, un tiers de la population mondiale sera "senior".


Comme le souligne ce professeur, le monde va donc connaître une accélération du vieillissement de ses populations dans les années à venir, pour atteindre un pic vers 2020/2030, puis ce phénomène démographique va commencer à ralentir et connaître une accalmie en approchant la fin du siècle.

« La vitesse du vieillissement des populations est élément crucial à prendre en compte pour les décideurs politiques » remarque Warren Sanderson, co-auteur de l'étude. « Il faut qu’ils puissent connaître à l’avance les périodes où le vieillissement sera le plus important de manière à pouvoir mettre en place des ajustements, notamment en matière de retraite et de soins de santé pour les personnes âgées ».

En effet, comme le rappellent les auteurs de cette étude, les dépenses de santé sont les plus élevées au cours des dernières années de la vie d’un individu. Une chance cependant, on vit de plus en plus vieux (en France par exemple, on gagne trois mois d’espérance de vie par an), mais on vit également en meilleure santé plus longtemps. .../...
Vieillissement de la population mondiale : une personne sur trois dans le monde sera senior d'ici la fin du siècle

Ainsi, selon cette étude, d’ici la fin de ce siècle, plus d’un tiers de la population mondiale aura plus de 60 ans ! Au cours de ce siècle, la proportion des personnes de plus de 60 ans dans le monde va donc tripler, passant de 10% en 2000 à 32% en 2100. Cependant, au moins la moitié de cette cohorte (les seniors les plus jeunes, ceux de 60 à 75 ans) sera en bonne santé.

Comme le confirme encore cette étude, actuellement, c’est la Japon qui se rapproche déjà de la période où l'accélération du vieillissement est à son sommet, tandis que l'Amérique du Nord, l'Europe, la Chine et l'ancienne Union soviétique atteindront ce moment entre 2020 et 2030. La Chine passera ainsi de 10% à 42% de seniors dans sa population, tandis que près de la moitié de la population de l'Europe de l'Ouest (46%) aura plus de 60 ans à la fin du siècle. Pour l'Asie du Sud, cette évolution commencera en 2030, pour le Moyen Orient en 2040 et pour l'Afrique sub-saharienne au milieu du siècle.

Cette étude a été réalisée grâce à des méthodes de mesures traditionnelles mais également grâce à de nouveaux concepts qui incluent dans leurs calculs les changements en terme de longévité, destinés à mesurer la vitesse de vieillissement des populations dans plus d’une dizaine de régions du monde.

Pour aller plus loin, lire aussi :
La population française vieillit et remporte la palme de l'espérance de vie en Europe


Publié le Jeudi 24 Janvier 2008 dans la rubrique Divers | Lu 7242 fois