Sommaire
Senior Actu

Vieillissement de la population et intergénération : appel à projets de la Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin en Belgique a lancé le 4 mai dernier un appel à projets visant à soutenir des idées, des actions, des concepts, des opérations générant ou facilitant les liens entre deux ou plusieurs générations. Date limite de dépôt des projets : jusqu’au 20 août prochain... mais ne perdez pas de temps !


La société évolue : l’espérance de vie augmente, la proportion de jeunes diminue, le nombre de personnes âgées s’accroît, les parcours de vie deviennent plus variés et plus complexes,… Dans ce contexte, les relations entre les générations sont moins évidentes qu’auparavant, mais sont d’autant plus importantes pour maintenir la cohésion sociale, la solidarité et l’équilibre de la société.

Par ce second appel, la Fondation Roi Baudouin –qui « agit pour une société meilleure » veut soutenir des idées qui encouragent les relations entre les générations, basées sur la réciprocité, des projets qui contribuent à ce que les générations apprennent à mieux se connaître et à s’apprécier, des projets qui font appel aux potentialités des personnes âgées et qui leur permettent de garder un rôle social qui a le plus de sens possible.

La Fondation soutient donc des actions qui mettent en contact deux ou plusieurs générations. Elle veut appuyer des initiatives naissantes, mais aussi encourager des initiatives existantes, et mettre en avant des exemples qui peuvent en inspirer d’autres. .../...

Dans ce contexte, la Fondation organisera le mercredi 6 juin 2007 à Bruxelles une journée de rencontre et d’échanges pour tous les promoteurs de projet qui auront répondu au premier appel en 2006, ainsi que pour ceux qui auront marqué leur intérêt pour introduire un projet dans le cadre de ce second appel.

L’appel s’adresse aux groupes de citoyens formels ou informels, aux associations, aux services sociaux, aux pouvoirs locaux, aux institutions comme les écoles, les mutuelles, les syndicats… qui s’impliquent dans une démarche intergénérationnelle.

Il peut s’agir par exemple d'entrepreneurs pensionnés qui conseillent de jeunes entrepreneurs, d’une initiative communale pour recenser des logements pour étudiants auprès de personnes âgées et permettre ainsi la rencontre et l’échange, de seniors volontaires qui font de l’accompagnement scolaire auprès d’enfants de quartiers multiculturels, de rencontres entre des élèves du secondaire et des personnes âgées autour d’un travail sur l’histoire ou le patrimoine d’un quartier, de rencontres entre habitants de différentes catégories d’âges pour la mise en place d’espaces à l’usage de tous les âges ou encore d'initiatives dans le domaine de la mobilité ou de l'environnement réalisées en commun par des aînés et des adolescents…

La Fondation accordera aux projets sélectionnés par un jury indépendant un soutien financier allant de 1.250 euros à 10.000 euros.

Le budget total pour cet appel est de 400.000 euros pour les trois régions du pays.

La date limite d’introduction des candidatures (belges uniquement) est fixée au 20 août 2007.

Les résultats de cet appel seront rendus publics en novembre 2007.

Centre de contact de la Fondation Roi Baudouin
Tél. +32-70-233 065
E-mail : proj@kbs-frb.be
Site Internet de la Fondation Roi Baudoin


Publié le Jeudi 24 Mai 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 5790 fois