Sommaire
Senior Actu

Vieillir, le Grand Vertige de Dominique Boulbès (livre)

Dominique Boulbès vient de publier aux éditions PhB, dans la collection Perspectives et Témoignages, l’ouvrage Vieillir, le grand vertige qui témoigne du parcours de vie de personnes âgées en associant des entretiens et des photographies. L’ensemble est organisé autour des grandes problématiques du vieillissement : le corps, les occupations, la solitude, le couple, etc.


Vieillir, le Grand Vertige de Dominique Boulbès (livre)
Cet ouvrage imaginé par Dominique Boulbès, patron de la société Indépendance Royale, spécialisée dans l’aménagement du domicile des personnes âgées, croise les regards d’un chef d’entreprise, d’une sociologue et d’une artiste sur l’avancée en âgé en France de nos jours.
 
L’auteur a choisi une manière plutôt originale de traiter ce sujet. En effet, il s’agit d’une série d’interviews qui a donné lieu à un triple témoignage : verbatim de ces entretiens, portraits des personnes interrogées et enfin, des photographies.
 
Dominique Boulbès est parti d’un double constat : tout d’abord, la parole des ainés s’est perdue. En effet, nos sociétés occidentales ont produit des civilisations entièrement tournées vers le futur –demain doit être meilleur qu’aujourd’hui- dans lesquelles l’innovation technologique est devenue « le » moteur essentiel… Il nous faut avancer. Sans cesse.
 
Dans ce contexte, que reste-t-il de la valeur de l’expérience ? Rappelons qu’il fut un temps où les anciens étaient ceux qui avaient vécu ; ils étaient les sages. Il convenait donc de les écouter. Aujourd’hui, être vieux, c’est dépassé, c’est « has been » comme diraient certains… Dépassé par les outils numériques, dépassé par l’évolution des mœurs, dépassé par la société…
 
Mais l’auteur, chef d’entreprise rappelons-le, fait également un autre constat : celui qu’il faut redonner une valeur au temps et à l’expérience. Comme il le souligne lui-même : « les effets de ce règne de l’immédiateté, de l’instant, de la nouveauté incessante sont destructeurs, nous avançons sans autre projet que de continuer à avancer, sans poser des enjeux globaux inscrits dans le temps. Le développement durable est affaire de durée, précisément, de temps, de capacité à se projeter dans une histoire. Il faut donc pouvoir témoigner de ce que sont les anciens, de ce temps qui passe et patine les vies peu à peu ».
 
Rappelons que Dominique Boulbès est le patron d’Indépendance Royale, une société spécialisée dans l'aménagement du domicile des personnes âgées. 


Publié le Lundi 9 Mai 2016 dans la rubrique Société | Lu 1152 fois