Sommaire
Senior Actu

Vieillir en philosophe de François Galichet (livre)

Les éditions Odile Jabob viennent de publier "Vieillir en philosophe" de François Galichet, philosophe et professeur émérite à l’université de Strasbourg. Un ouvrage pour tous, interactif et vivant, qui vise à nous faire réfléchir et qui envisager la vie, le temps qui passe et la vieillesse autrement…


Vieillir en philosophe de François Galichet (livre)
« Vieillir, est-ce bien nécessaire ? », « la vieillesse est-elle une maladie ? », « Va-t-on vers une guerre des âges ? », « La retraite : droit imprescriptible ou état impensable ? », « La vieillesse et la mort : y a-t-il un âge pour mourir ? », « Un autre art de vivre ? »…

Voici quelques-uns des chapitres qui jalonnent ce livre de François Galichet, qui précise : « ce livre est l’aboutissement d’un atelier proposé sur Internet qui a réuni pendant plusieurs mois des personnes de tous âges, résolues à réfléchir ensemble sur cette question ». Sur ces questions.
 
À travers les interrogations auxquelles cet ouvrage de philosophie pour tous nous invite, se dessine une nouvelle façon ludique d’envisager la vie, le temps qui passe, la vieillesse.

Même si, en définitive, peu de grands philosophes se sont penchés sur le vieillissement, à part Montaigne, l’auteur nous montre que la philosophie peut apporter des réponses aux différentes étapes de la vie, que chacun de nous doit traverser. Non seulement elle nous aide à bien vivre, mais elle nous permet de bien vieillir !
 
Loin d’être rébarbatif, cet ouvrage de 205 pages (22,90 euros) contient des dessins d’humour, des bandes dessinées, des portraits chinois, des chansons, poèmes ou images publicitaires, qui viennent ponctuer et illustrer votre lecture ! Chaque pause vous permet de réfléchir seul, en famille, ou avec des amis.

Pour l’auteur, la retraite n’est plus une étape de la vie qu’il faut absolument réussir, mais l’occasion de penser mieux et différemment.

Un livre à lire et à faire découvrir. 


Publié le Mercredi 5 Août 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1247 fois