Sommaire
Senior Actu

Vieillir dans quatre mégalopoles : New York, Londres, Paris et Tokyo


Vendredi 13 juin, s’est tenu à la Défense un colloque intitulé « Vieillissement et soins de longue durée dans quatre mégalopoles ». Cette manifestation avait pour but de s’interroger sur la capacité de ces « villes mondiales » à affronter les changements démographiques qui s’annoncent, le défi que le Dr Françoise Forette nomme « la révolution de la longévité ». Centres d’excellence médicaux reconnus, New York, Londres, Paris et Tokyo assurent des soins de qualité de très haut niveau et possèdent des centres de recherche et des hôpitaux universitaires mondialement reconnus. Cependant dans un contexte d’augmentation de l’espérance de vie, de déclin du taux de natalité donc de vieillissement de la population, on peut se demander comment ces villes mettront en place les innovations indispensables aussi bien pour les jeunes que pour les personnes âgées.

D’autant que ces mégalopoles doivent faire face à une augmentation des inégalités socio-économiques et à une mobilité des capitaux qui rend délicate la réponse aux défis sociaux. Le risque de faire fuir les entreprises étant omniprésent. Pourtant, ainsi que l’ont démontré les experts qui participaient au colloque, de nombreux programmes se mettent en place pour l'amélioration la qualité de vie des habitants vieillissants. Pourtant les solutions envisagées par les autorités compétentes ne sont pas forcément les mêmes dans ces quatre mégalopoles. Comparer ces différents programmes peut donc s’avérer très riche d’enseignements.

En effet, ces villes ont davantage de points communs que les pays auxquelles elles appartiennent, ce qui permet des comparaisons plus précises et plus utiles. Par ailleurs, étant caractérisées par une proportion de seniors plus importante que la moyenne de leurs pays respectifs, elles constituent des « laboratoires sociaux ». Ceci leur permet de tester les interventions alternatives qui peuvent répondre aux besoins sanitaires et sociaux des villes à population vieillissante.

Nous étudierons en détail durant les quatre prochaines semaines les diverses politiques mises en place par ses mégapoles : New-York, Londres, Tokyo et Paris.


Publié le Lundi 16 Juin 2003 dans la rubrique Divers | Lu 845 fois