Sommaire
Senior Actu

Vieillir chez soi : les nouvelles formes du maintien à domicile (livre)

Les Presses universitaires de Rennes viennent de publier un ouvrage intitulé Vieillir chez soi : les nouvelles formes du maintien à domicile. Un livre de Laurent Nowik et Alain Thalineau, qui en 240 pages et 18 euros, s’adresse à tous ceux qui sont confrontés à la problématique du maintien à domicile d’un proche âgé.


Vieillir chez soi : les nouvelles formes du maintien à domicile (livre)
Avec le vieillissement de la population (et le désir bien légitime des seniors de rester vivre à la maison) et le manque permanent de places en maisons de retraite, le maintien à domicile est devenu une question cruciale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi est surtout dans celui de « demain » et « d’après-demain ».
 
C’est dans ce contexte que ce livre intervient… Car pour rester vieillir chez soi le plus longtemps possible, des solutions existent. Pour ce faire, l’autonomie à domicile doit être réfléchie et des aménagements en conséquence doivent être mis en place... Avant d’être confrontés à des pertes d’autonomie, il convient de donc choisir un « habitat intermédiaire », comprendre, un ensemble immobilier composé de logements privés proposant généralement des espaces partagés et divers services (le propre des résidences-services pour seniors).
 
Cet ouvrage, écrit par des spécialistes de la question, propose de ne pas opposer la promotion de ces habitats et la politique du maintien à domicile, mais de les appréhender comme une double logique pour vivre chez soi le plus longtemps possible. Il s’adresse autant aux personnes concernées directement par la question qu’aux aidants et même aux professionnels. 


Publié le Vendredi 5 Décembre 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 1678 fois