Sommaire
Senior Actu

Vieillir à Paris – Les répétitions : un film réalisé par et avec des personnes âgées

Le film intitulé Vieillir à Paris – Les répétitions a été entièrement réalisé par des seniors dans le cadre d’un atelier de pratique cinématographique soutenu par la mairie de Paris, qui s’est déroulé en 2008-2009 au club Emeraude Saint-Blaise (20ème).


Les seniors volontaires ont ainsi pu travailler à la réalisation d’un film, de A à Z, de l’écriture du scénario jusqu’au montage, guidés en cela, par l’association ACE (Art Cinéma Enseignement).

« Vieillir à Paris - Les répétitions » : c’est l’histoire vraie de quatre dames qui ont en commun… de vieillir à Paris et qui, parce qu’elles vieillissent, décident de réaliser certains de leurs rêves. Dans l’atelier de théâtre où elles se retrouvent régulièrement, à l’occasion des répétitions, Janine, Jacqueline, Danielle et Monique vont peu à peu se laisser aller à des confidences et relever les défis pour tenter de réaliser leurs rêves.

Ce projet culturel s’inscrit dans la politique dynamique d’éducation au cinéma menée par
Bertrand Delanoë et Christophe Girard, adjoint chargé de la Culture, à travers l’organisation de projections et d’ateliers de pratique cinématographique adressés aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux seniors.

Une première projection de ce film a eu lieu en décembre 2009, à l’Hôtel de Ville. Elle a réuni les membres du Club Saint-Blaise, leurs proches, toutes les personnes ayant participé au tournage, ainsi que des associations parisiennes oeuvrant dans le domaine des aînés. « Cette projection a enthousiasmé le public » indique la mairie dans un récent communiqué.


Publié le Mardi 19 Janvier 2010 dans la rubrique Culture | Lu 1830 fois