Sommaire
Senior Actu

Vie sexuelle : passée la cinquantaine les hommes sont plus satisfaits que les femmes

Une récente et grande étude réalisée dans une trentaine de pays dans le monde et parue dans la revue spécialisée Archives of Sexual Behavior, indique que les baby-boomers et les seniors hommes sont plus satisfaits de leur vie sexuelle que les femmes du même âge.


Cette étude, menée par des chercheurs de l’Université de Chicago (Michigan), a été réalisée sur 27.500 personnes âgées de 40 à 80 ans dans 29 pays différents, mariées ou vivant maritalement.

Elle visait à déterminer comment les hommes et les femmes de différentes cultures, dans la seconde partie de leur vie, jugeaient leur vie sexuelle, leur état de santé, mais aussi leur joie de vivre.

Cette étude montre qu’une majorité des sondés continuent à mener une vie sexuelle passée la quarantaine. « Il semblerait que l’âge ait finalement peu d’effets sur le bien-être sexuel de ces individus alors que d’autres facteurs tels que les problèmes de santé ou de dépression entraînent des conséquences plus sérieuses », a indiqué le responsable de cette étude, Edward Laumann de l’Université de Chicago dans une dépêche de l’agence Reuters.

Cette enquête indique par ailleurs qu’une plus forte proportion de personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, où l’égalité homme/femme est à peu près respectée, sont satisfaites par leur vie sexuelle, physiquement et émotionnellement. Environ trois-quarts des hommes et deux-tiers des femmes ont exprimé ce jugement. .../...
Vie sexuelle : passée la cinquantaine les hommes sont plus satisfaits que les femmes

Toutefois, même si dans les pays industrialisés les adultes de plus de 40 ans se disent plutôt satisfaits par leur vie sexuelle, certaines nations sont plus heureuses que d’autres. Ainsi, les pays où le degré de satisfaction reste le plus élevé sont l'Autriche, les Etats-Unis, l'Espagne et le Canada. La France se retrouve en queue de peloton devant la Grande-Bretagne et la Suède avec 61,2% d'hommes et 51,7% de femmes très satisfaits. Les Etats-Unis sont mieux lotis avec les trois-quarts des hommes et les deux-tiers des femmes qui se disent comblés par leur vie sexuelle.

En revanche dans les pays plus conservateurs, au Moyen-Orient ou en Asie –Chine, Indonésie, Japon, Taiwan et Thaïlande- où l’homme a une place prédominante sur la femme, un pourcentage nettement plus faible des personnes interrogées dans les deux sexes se sont déclarées satisfaites de leur vie sexuelle. « Dans ces sociétés, le plaisir ne fait pas partie du tableau » précise M. Laumann. Et d'ajouter « Le sexe, dans ces contrées, signifie procréation. De nombreuses femmes ont même qualifié les relations sexuelles de dégradantes. Elles les considèrent comme un devoir à accomplir à contre-coeur et auquel beaucoup renoncent après 50 ans ».

Au Japon, seuls 18% des hommes et 10% des femmes ont qualifié leur vie sexuelle de très satisfaisante. A Taiwan, seules 7% des femmes ont indiqué que le sexe était une chose très importante dans leur vie.

La plupart des sondés étaient mariés, mais les chercheurs ont privilégié les participants qui acceptaient de parler ouvertement de leur vie sexuelle et les habitants des zones urbaines dans les pays moins développés.


Publié le Vendredi 21 Avril 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 12210 fois