Sommaire
Senior Actu

Viande et équilibre : tournée 2008 du CIV repart dans les centres de cure thermale

En septembre 2008, la 3ème édition de la Tournée Viande & Equilibre du Centre d'Information des Viandes (CIV) va se déplacer dans vingt centres de cure thermale répartis dans quatorze régions de l’hexagone. Son but : montrer au senior pourquoi il est important de continuer à manger de la viande après 55 ans…


A l’occasion de cette tournée qui va débuter le 2 septembre prochain, les curistes pourront prendre rendez-vous avec un(e) diététicien(ne) afin de bénéficier des conseils personnalisés d’une professionnelle de la nutrition sur la place de la viande dans leur alimentation, leur permettant ainsi de bien comprendre pourquoi il est important de continuer à manger de la viande après 55 ans.

Entre ces entretiens personnalisés, les curistes seront accueillis par un animateur professionnel sur l’espace informatif du CIV, où différentes activités leur seront proposées pour leur faire découvrir ou redécouvrir les bases de l’équilibre alimentaire et tester leurs connaissances sur la traçabilité, l’étiquetage ou les morceaux de viande.

Sur place, ils trouveront enfin de nombreux documents d’information, dont des livrets de recettes et la brochure « Bien manger, rester en forme » : truffée de conseils pratiques et diététiques et de recettes adaptées, elle est l’outil incontournable du « bien manger » pour les seniors.

Rappelons que d’une manière générale, en vieillissant, les consommateurs ont tendance à délaissé les produits carnés (constatation qui risque d’aller en s’aggravant compte tenu de la hausse des prix des denrées alimentaires). En effet, la viande a mauvaise réputation auprès des aînés. En plus de son prix souvent élevé et des problèmes de mastication que peuvent rencontrer les personnes âgées, ces dernières pensent que la viande est grasse et qu'elle entraîne des risques de problèmes cardiovasculaires.

De son côté, le CIV rappelle que « chez les seniors, les besoins nutritionnels sont égaux à ceux des adultes plus jeunes à activité égale, et pour certains nutriments comme les protéines, ces besoins sont mêmes supérieurs.

Partie intégrante de l’équilibre alimentaire, la viande est particulièrement recommandée aux seniors, car elle apporte à la fois des protéines animales de haute qualité et des oligoéléments, dont le zinc et le sélénium qui constituent des nutriments essentiels pour mieux vieillir.

Par ailleurs, pour ralentir la fonte musculaire des plus de 50 ans, les apports en protéines doivent être suffisants et l’activité physique encouragée. Ils doivent être identiques aux apports de l’adulte de moins de 50 ans, voire plus importants en cas de maladie. C’est pourquoi il est conseillé de consommer de la viande, du poisson ou des oeufs, une à deux fois par jour et ce, même en vieillissant ».

Agenda de la tournée :

Alsace
Morsbronn-les-Bains, les 24 & 25 septembre

Aquitaine
Dax (3 cures), les 8, 9, 10, 11 & 15 septembre

Auvergne
Vichy, les 8 & 9 septembre
Le Mont-Dore, les 22 & 23 septembre

Basse-Normandie
Bagnoles-de-l'Orne, les 2 & 3 septembre

Bourgogne
Saint-Honoré-les-Bains, les 5 & 6 septembre

Champagne-Ardenne
Bourbonne-les-Bains, les 19 & 20 septembre

Franche Comté
Luxeuil-les-Bains, le 22 septembre

Languedoc Roussillon
La Preste Prats-de-Mollo, le 16 septembre

Limousin
Evaux-les-Bains, les 24 & 25 septembre

Lorraine
Bains-les-Bains, les 17 & 18 septembre
Plombières-les-Bains, les 15 & 16 septembre

Midi-Pyrénées
Barbotan-les-Thermes, les 12 & 13 septembre
Cransac-les-Thermes, les 19 & 20 septembre

Nord Pas-de-Calais
Saint-Amand-les-Eaux, les 2 & 3 septembre

Poitou-Charentes
Rochefort-sur-Mer, les 5 & 6 septembre

Rhône-Alpes
Saint-Gervais, les 11 & 12 septembre
Evian-les-Bains, le 13 septembre


Publié le Vendredi 29 Août 2008 dans la rubrique Nutrition | Lu 7845 fois