Sommaire
Senior Actu

Vers la sortie de Joyce Farmer : la première BD sur le grand âge et la dépendance

L’éditeur Actes Sud a publié en juin dernier une bande-dessinée originale, rare, émouvante et juste sur le thème de la vieillesse. Dans cet ouvrage intitulé « Vers la sortie » de l’Américaine Joyce Farmer, l’auteur aborde de front la fin de vie de son père et de sa belle-mère. La première bande dessinée sur le grand âge et la dépendance.


On sait bien que la bande-dessinée n’est plus –et depuis longtemps- une littérature réservée aux enfants… Le dernier ouvrage de Joyce Farmer, 71 ans, figure de la BD underground et féministe convaincue dans les années 70, l’illustre parfaitement.

En effet, en 200 pages, Joyce Farmer, qui écrit et dessine, aborde un sujet grave. Une thématique lourde. Une situation dramatique... mais finalement si banale, si courante.

L’histoire de cette BD (ou roman-graphique) ? Lars et Rachel, un vieux couple qui vit chichement dans la banlieue de Los Angeles, n'a plus que quatre ans à vivre. Ils ont trimé toute leur vie. A la retraite, ils doivent faire face aux petits tracas quotidiens de la vieillesse…

Jusqu’au jour ou Rachel tombe dans sa baignoire. A priori rien de très grave, mais cet incident marque le début de la fin. Laura, sa belle-fille, va dès lors devoir prendre en charge ces deux octogénaires qui, de moins en moins, seront à même de s’assumer.

Vers la sortie de Joyce Farmer, DR
Comme le souligne l’éditeur, l’auteur signe ici « une chronique profondément émouvante de la fin de vie de son père et de sa belle-mère, célébrant le courage, l'humour, la tendresse et la famille ».

Dans un article des Inrocks, Anne-Claire Norot souligne : « Que faire de la collection de poupées poussiéreuses ? Comment gérer leurs petites manies, leurs exigences, leur souffrance ? Sans faire preuve de sentimentalisme, sans enjoliver ni dramatiser, Joyce Farmer pose avec recul, affection et humour toutes ces questions. Avec force détails, (…) elle dépeint aussi ce qu'elle découvre encore d'eux -leurs centres d'intérêt, les coins de leur passé restés obscurs-, rendant Vers la sortie réaliste et vivant, jamais triste ».

Vers la sortie de Joyce Farmer
Bande dessinée
Actes Sud / L'An 2
208 pages
Prix indicatif : 23,80 euros

ISBN 978-2-7427-9759-2


Publié le Vendredi 26 Août 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2750 fois