Sommaire
Senior Actu

Venezuela – Des seniors doivent prouver qu’ils sont en vie pour avoir le droit de vote

Une liste d’électeur âgés de plus de quatre-vingt-dix ans, qui devront tous prouver qu’ils sont toujours en vie, va être mise en place par le Conseil National Electoral de l’Etat Bolivar qui se trouve sur les plateaux guyanais du Venezuela, en vu de mettre à jour le Registre électoral permanent (REP), indique un article du quotidien local « Correo del Caroni ».


Coincée entre la Guyane et le Brésil, cette région du Venezuela cherche donc à « nettoyer » ses listes électorales d’une bien curieuse manière. En effet, le CNE va prochainement publier dans les quotidiens locaux, un listing complet de tous les électeurs de plus de 90 ans, a indiqué le responsable du bureau électoral de l’Etat de Bolivar.

Toutes ces personnes âgées devront ensuite se rendre personnellement dans leur bureau de vote le plus proche en vu de prouver qu’elles sont toujours en vie. Elles devront de surcroît, présenter un document officiel indiquant qu’elles souhaitent être maintenues sur les listes de votants. « Les citoyens qui apparaissent sur ce fichier d’électeurs devront tous se présenter pour attester qu’ils sont vivants. Ceux qui ne viendront pas, seront automatiquement exclus » a indiqué le responsable local qui souhaite mettre à jour son listing et établir un fichier plus fiable, qui devrait garantir à terme, que les votants sont bien des électeurs dûment enregistrés.

Les responsables du CNE n’ont pas indiqué combien d’électeurs seniors étaient recensés dans leur fichier. Le nombre total de personnes enregistrées s’élèverait à 600.000. Toutefois, selon eux, certaines mairies n’auraient pas communiqué les certificats de décès de leurs citoyens, ce qui signifierait que des électeurs se trouvent encore sur les fichiers alors qu’ils sont déjà morts… Ce chiffre est donc appelé à varier en fonction de ce nouveau recensement.

Dans ce pays de 25 millions d’habitants, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 5.1% de la population. Le Venezuela ne fait donc pas encore partie des pays vieillissants. Dans cette même tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.83. L’âge moyen est de 25.6 ans. L’espérance de vie moyenne à la naissance est de 74.31 ans pour les femmes, 71.27 pour les hommes et 77.58 pour les femmes
Venezuela – Des seniors doivent prouver qu’ils sont en vie pour avoir le droit de vote


Publié le Lundi 2 Mai 2005 dans la rubrique Divers | Lu 9544 fois