Sommaire
Senior Actu

Vendée : le département mise sur les nouvelles technos pour les seniors

Le Conseil départemental de la Vendée, en partenariat avec l’opérateur Orange et Harmonie Mutuelle, spécialiste du maintien à domicile, expérimentent en ce moment même une nouvelle technologie de téléassistance qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et isolées.


Ce projet expérimental baptisé « Bien vivre en Vendée @Dom » teste actuellement une nouvelle techno de suivi d’activité à domicile. Pour le moment, douze personnes bénévoles bénéficient de ce nouveau système. Tous vivent dans la ville d’Aizenay et tous sont munis d’un capteur M@PA, installé sur le compteur électrique de leur domicile.
 
Dans la pratique, ce dernier transmet des données permettant de suivre l’évolution de leurs activités et d’anticiper au mieux les problèmes émergeants. Exemples : baisse d’alimentation, déambulation nocturne, problèmes liés à la consommation d’eau…
 
Plus concrètement, ces nouvelles technologies (encore expérimentales rappelons-le) développées en lien avec Orange et Harmonie Mutuelle visent à maintenir ces personnes à leur domicile apporter des réponses aux différents acteurs encadrants (professionnels de la santé, psychologues, travailleurs sociaux, ergonomes…).
 
Par ailleurs, précisons que le budget consacré en 2016 aux anciens en Vendée s’élève à 82,4 millions d’euros. Il s’agit du deuxième poste budgétaire dans le domaine du social après les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui en Vendée, grâce aux solidarités de proximité et à la diversité des services à domicile, 85% des ainés vivent encore à domicile.
 
L’accueil des personnes âgées chez des particuliers offre également une solution intermédiaire entre l’aide à domicile et l’hébergement collectif. A ce jour, 48 accueillants familiaux sont agréés dans le département pour un total de 64 personnes âgées accueillies.
 
Enfin, la Vendée est l’un des rares départements à disposer d’un site Internet entièrement dédié aux seniors : Vendée-Senior centralise les actions et initiatives des acteurs du département en faveur de la prise en charge de la dépendance, et accompagne les seniors dans leurs démarches et interrogations.
 


Publié le Lundi 23 Mai 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1480 fois