Sommaire
Senior Actu

Vega FM, deux radios australiennes pour les 50 ans et plus peinent à trouver leur auditoire

Vega FM, les deux radios lancées en août et septembre dernier, respectivement à Sydney et Melbourne en Australie et destinées à une audience de quinquagénaires et plus, semblent avoir du mal à séduire les auditeurs, indique un récent article du quotidien local The Australian.


Inaugurées à la fin de l’été 2005, ces deux radios du groupe DMG Radio Australia, qui ciblent plus spécifiquement les 50 ans et plus, semblent connaître quelques soucis pour s’installer dans le paysage radiophonique australien. Après quatre mois d’existence, elles ne représentent qu’entre1.2 et 1.8% des parts de marché.

Le groupe DMG Radio Australia n’a pourtant pas lésiné sur les moyens. Il a embauché quelques stars locales de la radio et a investi l’équivalent de 100 millions d’euros pour le lancement de ces deux antennes. Cependant, et malgré ces efforts, le concept n’est pas encore parvenu à séduire la génération des baby-boomers, comme cela était prévu lors du lancement.

Toutefois, les dirigeants restent optimistes. « Nous ne pouvons pas préjuger du succès de nos radios, qui viennent de démarrer, sur les résultats d’une seule étude » indique le directeur des programmes du groupe. « L’une de nos chansons favorites, de Paul Kelly, ne s’intitule-t-elle pas « From Little Things Big Things Grow » ?. De plus, nous sentons que notre station de Sydney a réellement pris de l’ampleur au cours des cinq dernières semaines » .

Cet été Paul Thompson, fondateur et directeur de DMG Radio Australia indiquait : « Nous avons mis en place cette radio pour les adultes âgés de 40 à 60 ans. Afin que la programmation corresponde aux attentes de cette population aisée financièrement, nous avons directement travaillé avec eux ». Après quelques mois d’activité, M. Thompson a abandonné l’idée que Vega puisse connaître une croissance aussi fulgurante que Nova, une autre de leur radio, mais destinée aux jeunes, « car les quinquas sont beaucoup plus difficiles à toucher ».

Ces deux stations émettent sur 95.3 à Sydney et 91.5 à Melbourne. Elles viennent compléter le réseau de DMG Radio Australia qui comprend déjà 64 radios à travers le pays. Rappelons que cette société a été créée en 1996 à Adélaïde par M. Thompson.


Publié le Mercredi 7 Décembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 6222 fois