Sommaire
Senior Actu

Vancouver : des logements-services au bénéfice de personnes âgées et de jeunes adultes

A Vancouver, dans l’ouest canadien, des représentants des administrations locales ont inauguré cette semaine, les travaux d'aménagement d'un nouvel ensemble de logements-services à l'intention de personnes âgées et de jeunes adultes handicapés.


Cet ensemble immobilier, financé dans le cadre du programme Independent Living BC (ILBC), un partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial, les organismes locaux de santé, des organisations sans but lucratif et le secteur privé, combinera une offre de logements abordables et la prestation de soins à des aînés et de jeunes adultes ayant besoin de certains services de soutien mais souhaitant conserver leur autonomie.

« Cet aménagement permettra à des aînés et à de jeunes adultes handicapés de continuer à vivre près de leurs parents et amis, tout en jouissant d'une excellente qualité de vie » a indiqué David Emerson, ministre du Commerce international au nom de Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social.

De son côté, Lorne Mayencourt, député provincial de Vancouver-Burrard, a souligné que ces logements s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du gouvernement de fournir 5.000 lits de soins en établissement, logements-services et logements en milieu de soutien avec maintien à domicile d'ici la fin de 2008. « Cette résidence-services aura comme particularité unique d'héberger à la fois des personnes âgées et de jeunes adultes handicapés », a précisé M. Mayencourt. « La province a à coeur de trouver des moyens novateurs de produire des options de logement et de soins à l'intention de nos concitoyens les plus vulnérables, et ce projet constitue une façon idéale de réaliser cet objectif, tout en permettant à plusieurs générations de cohabiter dans un même établissement. Cette initiative peut apporter de nombreux bienfaits ». .../...

Ces logements-services sont des appartements autonomes équipés d'un système d'intervention d'urgence 24 heures sur 24. Les résidents y bénéficieront de soins personnels tels que activités récréatives, aide pour la prise des médicaments, repas, ménage et blanchissage.

« Nous sommes ravis de participer à ce projet, qui s'inscrit dans notre vision de créer une gamme complète d'options pour personnes âgées favorisant l'autonomie, tout en prodiguant les soins nécessaires pour répondre aux besoins individuels », a déclaré Maureen Whyte, directrice de l'exploitation, Vancouver Coastal Health (VCH).

« Pour atteindre les objectifs du ministère de la Santé et de VCH, Providence a adopté une vision à long terme pour cet emplacement, soit un complexe de soins comprenant diverses installations fournissant une gamme complète de services aux aînés, leur permettant de vieillir en résidence plutôt que d'avoir à déménager lorsque s'accroissent leurs besoins en matière de santé », a souligné Dianne Doyle, présidente et chef de la direction de Providence Health Care.

Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique, par l'entremise du programme ILBC, se sont engagés à fournir 4.000 logements-services à prix abordable dans l'ensemble de la province. Jusqu'à maintenant, plus de 3.500 logements ont été attribués à l'échelle de la province.

On prévoit que la nouvelle résidence-services Providence sera achevée au printemps 2008. Le bâtiment, à ossature de bois, de quatre étages comptera en tout 68 logements-services, dont 60 seront destinés à des personnes âgées, et huit à de jeunes adultes handicapés. Les trois étages supérieurs seront réservés aux logements pour personnes âgées, tandis que le rez-de-chaussée hébergera les jeunes adultes.


Publié le Vendredi 3 Novembre 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2266 fois