Sommaire
Senior Actu

Vallée Loire Authion : Une action intercommunale en faveur des seniors pendant la Semaine Bleue


A l’occasion de la Semaine Bleue, qui aura lieu cette année du 27 septembre au 24 octobre 2013, la Communauté de Communes Vallée Loire Authion a mis en place une action intercommunale en faveur des personnes âgées. Détails.
 
La Semaine Nationale des Seniors, appelée Semaine Bleue a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de valoriser leur contribution au sein de la vie économique, sociale et culturelle.
 
Depuis le 1er avril 2013, le vieillissement fait partie intégrante des compétences de la Communauté de Communes Vallée Loire Authion (CCVLA).
 
Aussi, pour répondre aux attentes de cette tranche d’âge qui constitue aujourd’hui une part de plus en plus importante de la population, la CCVLA soutient cette année les communes de son territoire ainsi que celle de Sarrigné à l’organisation de diverses animations autour du thème de la vieillesse, entre le 27 septembre et le 24 octobre 2013.
 
Cette première action de soutien permet désormais à la CCVLA de répondre aux attentes et besoins de toutes les tranches d’âge de la population, puisqu’elle vient compléter celles en faveur de la Petite Enfance et de la Jeunesse. De plus, elle marque sa volonté de travailler à l’échelle communautaire avec les acteurs locaux (associations, CCAS, CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination) et permet ainsi d’inscrire plus largement la CCVLA dans son rôle d’animation et de coordination sociale du territoire.
 
Programme de la Semaine Bleue :

-Vendredi 27 septembre, à 18h30, Salle Léon Mousseau à Saint-Mathurin-sur-Loire
Pièce de théâtre : « Y’a pas de danger ! »

-Jeudi 17 octobre, à 14h, espace Jeanne-de-Laval à Andard
Après midi festive avec « Illusion Cabaret »
De 15h30 à 16h : goûter. De 16h à 17h, thé dansant.

-Mardi 22 octobre, à 14h30, à la salle des fêtes de Brain-sur-l’Authion

-Jeudi 24 octobre, à 14h30, à la salle des fêtes de Bauné
Conférence : « Les possibilités d’adaptation du logement au regard du vieillissement »
Un système de transport solidaire est mis en place afin de permettre aux personnes ne pouvant pas se déplacer d’assister aux festivités.
 
Renseignements : Communauté de Communes Vallée Loire Authion
24/26 Levée Jeanne de Laval 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire
02 41 57 36 08


Publié le Mardi 30 Juillet 2013 dans la rubrique Social | Lu 530 fois