Sommaire
Senior Actu

Vaccins contre la grippe : moins efficaces que prévu chez les seniors ?

Les vaccins contre la grippe sont proposés gratuitement aux personnes âgées de 65 ans et plus dans de nombreux pays et notamment en France depuis le 22 septembre dernier. Toutefois, une récente étude italienne menée par le Cochrane Vaccines Field et publiée par la revue médicale britannique The Lancet, indique que pour les seniors, la protection contre la grippe offerte par les vaccins serait « modeste » mais éviterait tout de même les complications plus graves.


Alors que l’hiver arrive et que pointe à l’horizon la prochaine vague de grippe, une grande enquête réalisée par le Dr Tom Jefferson du Cochrane Vaccines Field d’Allessandria en Italie, (institut spécialisé dans la recherche sur l’efficacité des vaccins), semble minimiser les effets de la vaccination contre la grippe chez les personnes de plus de 65 ans.

Selon les résultats trouvés par l’équipe de ce chercheur, les seniors de plus de 65 ans qui ont été vaccinés ont à peu près les mêmes « chances » d’être atteints par la grippe que ceux qui ne l’ont pas été. En revanche, si le vaccin ne protège pas autant qu’il le faudrait de la maladie en tant que telle, il réduit cependant les complications dues à la grippe et notamment la pneumonie, l’hospitalisation et même le décès.

L’équipe de chercheurs du Cochrane Vaccine Field a analysé 64 études comparatives sur l’efficacité du vaccin contre la grippe chez les individus de 65 ans et plus. En comparant les données de 15 études, ils ont découvert que pour les personnes âgées vivant en institutions, le vaccin n’était pas efficace, mais qu’il évitait cependant un tiers des hospitalisations contre la pneumonie. Sur une trentaine d’études, ils ont trouvé que chez les aînés en soins de longues durées, les vaccins n’étaient pas efficaces contre la grippe, mais prévenaient tout de même 42% des décès causés par ce virus ou par la pneumonie.

En fait, selon ces scientifiques, les vaccins n’éviteraient pas la grippe ou ses symptômes mais empêcheraient tout de même les complications les plus graves… Dans le doute et compte tenu de la gratuité au-delà de 65 ans, autant vous faire vacciner…
Vaccins contre la grippe : moins efficaces que prévu chez les seniors ?

Cependant, l'Assurance Maladie rappelle toutefois que la gripe est une maladie courante souvent banalisée. Son virus peut être très virulent. Les personnes les plus fragilisées, comme les personnes âgées doivent donc être vaccinées en priorité. C’est à ce titre qu'elles bénéficient de la prise en charge à 100 % du vaccin.

Et de préciser que les 65-69 ans bénéficient de la gratuité du vaccin depuis 2000, tandis qu'il est gratuit pour les plus de 70 ans depuis 1988. Si en 2004 la couverture vaccinale était bonne chez les plus de 70 ans (70,8%), elle reste insuffisante chez les "jeunes seniors", puisque moins de la moitié des 65-69 ans (45,5%) a été vaccinée. Ce taux doit s'améliorer car bien que les 65-69 ans ne se perçoivent pas comme des personnes âgées et ne soient pas considérés comme telles, ils deviennent d’un point de vue médical plus fragiles. De plus, ayant une vie très active, il serait dommage qu’ils soient immobilisés par la grippe.

La grippe et les vaccins disponibles à compter du 22 septembre :

La grippe se transmet par l'inhalation de fines gouttelettes projetées dans l'air lorsqu'un sujet infecté parle, tousse ou éternue. Le vaccin n'est efficace qu'au bout de 10 à 15 jours, il est donc fondamental de se faire vacciner avant la déclaration des 1ers cas de grippe et la vaccination est efficace pendant un an, il est donc important de la renouveler chaque année.

AGRIPPAL® 6,26 euros INFLUVAC ® 6,26 euros
FLUARIX ® 6,26 euros MUTAGRIP ® 6,26 euros
GRIPGUARD® 7,50 euros TETAGRIP ®(2) 7,98 euros
IMMUGRIP ® 6,26 euros VAXIGRIP ® 6,26 euros

Saison 2005-2006, composition du vaccin recommandée par l’OMS pour l’hémisphère nord :
Trois souches analogues à :
A/New Caledonia/20/99(H1N1) (inchangée)
A/California/7/2004 (H3N2) (nouvelle)
B/Shanghai/361/2002, B/Jiangsu/10/2003 ou B/Jilin/20/2003 (inchangée)

Source : Assurance Maladie


Publié le Vendredi 23 Septembre 2005 dans la rubrique Santé | Lu 1810 fois