Sommaire
Senior Actu

'Vacances senior' : permettre à tous les seniors de profiter de la mer et de la montagne

Avec l’arrivée des beaux jours, les envies de vacances ressurgissent. Même si les seniors, de plus en plus nombreux, sont en passe de devenir les chouchous de l’industrie du voyage (tours-opérateurs, agences de voyages, sites internet, etc.), il faut savoir qu’un bon nombre de personnes âgées n’a pas toujours les moyens de changer d’air. Pourtant, il existe depuis l’été 2004, un dispositif intitulé « Vacances Seniors », qui propose des tarifs de séjours attractifs pour les plus de 60 ans.


'Vacances senior' : permettre à tous les seniors de profiter de la mer et de la montagne
En effet, même si les publicités nous montrent systématiquement des seniors en pleine forme, bronzés, courant sur les plages des Caraïbes ou profitant d’un bain de boue dans une thalasso de la côte bretonne, il ne faut pas s’imaginer que tous les plus de 50 ans sont fortunés et qu’ils passent leur temps entre deux avions dès qu’ils arrêtent de travailler.

Passée la soixantaine, quand sonne l’heure de la retraite, un bon nombre de seniors n’a plus réellement les moyens de s’offrir des vacances. Afin de permettre à ces retraités de continuer à profiter de la mer et de la montagne, l’offre « Vacances seniors » est apparue sur le marché en juillet 2004.

L’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) est à l’origine de cette initiative, avec le concours de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) et le parrainage du ministère Délégué au Tourisme et du ministère délégué aux Personnes Âgées.

Ainsi, les dix-huit associations de tourisme membres de l’UNAT proposent des séjours d’une semaine en pension complète à des tarifs préférentiels et l’ANCV les finance à hauteur de 140 euros par personne ce qui donne un prix final de 231 euros à 281 euros selon les sites, la semaine tout compris (pension, boisson, excursions, animation) sauf transport.

Le principe : il s’agit de séjours proposés aux seniors en dehors des périodes de pointe de la saison touristique dans des villages vacances qui ont été sélectionnés pour leur confort adapté à cette clientèle. Au programme, un accueil et une animation qui privilégient le confort, les échanges, la convivialité et les découvertes ; une restauration spécialement étudiée ; des accompagnateurs attentifs et prévenants. Au choix dix-huit destinations qui couvrent l’ensemble des horizons touristiques offerts par le territoire français : littoral méditerranéen, littoral atlantique, Alpes, Midi, Vosges… .../...

Seule contrainte obligatoire : il faut être âgé d’au moins 60 ans et être à la retraite. Ensuite, viennent d’autres critères de priorité pour bénéficier de l’aide forfaitaire à la personne de 140 euros qui sont : la date du dernier départ en vacances ; le niveau de revenus ; le caractère d'isolement (veuvage...) et l'âge. « Le dispositif devrait concerner jusqu'à 2.000 personnes cette année » précise Estelle Gaspon de l'UNAT.

L’objectif est simple : donner la possibilité à plusieurs milliers de personnes âgées qui ne partent pas en vacances pour des raisons d’ordre social (problèmes financiers, isolement) de… partir en vacances. Ainsi, sont prioritaires les personnes dont les revenus sont les plus faibles, et dont la date du dernier départ en vacances est la plus lointaine. Il s’agit ici de rompre leur isolement, de reconstruire des liens, des amitiés, des activités et, in fine, de maintenir en bonne santé morale et physique une population âgée de plus en plus nombreuse.

Actuellement, « le profil des participants est le suivant : l’âge moyen est de 75 ans et les trois-quarts de la clientèle sont des femmes. 57% des participants sont en couple et 43% viennent seuls parce qu’ils sont célibataires, veufs ou séparés. Les deux-tiers ne sont pas partis en vacances depuis plusieurs années » précise encore Estelle Gaspon.

Rappelons qu’il est encore temps pour les individuels de s'inscrire pour des séjours qui auront lieu à l'automne prochain. Il reste des places à Morzine, à Vaison-la-Romaine et à Roquebrune-sur-Argens.

L’UNAT gère l’ensemble du programme vacances seniors, elle édite le catalogue et reçoit les dossiers de candidature aux séjours. Elle peut également s’occuper de la réservation des transports et de l’organisation de regroupements de personnes. Des formules séjour + transport avec assistance au départ depuis Paris, Lille, Reims et Strasbourg sont proposées.

Demander gratuitement la brochure :
Unat / Vacances Seniors
8, rue César Franck
75015 PARIS
Tel: 01 47 83 44 98
Mail


Publié le Mardi 11 Avril 2006 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 32259 fois