Sommaire
Senior Actu

Vacances : partir sans son chien ou sans son chat… toutes les solutions !

Parfois, ce n’est pas possible… Certes, c’est un déchirement, mais on est obligé de laisser son compagnon à quatre pattes adoré à la maison pendant qu’on part en vacances… Pas de panique ! La Fondation 30 Millions d'Amis a passé en revue toutes les solutions pour qu'ils ne souffrent pas de notre absence…


Préparer ses vacances équivaut parfois à un véritable casse-tête. Du moins, c'est ce que l'on appréhende. Surtout si l'on possède un animal. Et à défaut d'y aller, on s'en fait toute une montagne !
 
Pourtant, avec un peu d'anticipation et d'organisation, tout n'est pas aussi insurmontable qu'on le pense. Et pour prendre soin de Grisette ou Médor pendant son absence -même si celle-ci est prolongée- les solutions sont nombreuses et adaptées à chacun.
 
Visite à domicile

A commencer par les nombreux organismes, que l'on trouve facilement sur Internet, qui proposent des visites à domicile. Le principe est simple : une personne, le plus souvent retraitée ou étudiant(e), vient quotidiennement à domicile. Elle promène le chien, nourrit le chat, nettoie la litière... Certains proposent même d'arroser les plantes, de relever le courrier ou de faire quelques heures de ménage. Une solution optimale pour les angoissés : l'animal ne change pas d'environnement et n'est pas soumis au stress d'un déplacement. Ne pas hésiter à solliciter différentes entreprises et à comparer les prix : le forfait journalier débute généralement autour de 9 euros.
 
Pensions

Il existe également des pensions qui accueillent votre animal durant toute la durée de votre séjour. Le prix, qui comprend généralement la nourriture et l'entretien (litière), varie d'un organisme à un autre. Là encore, confrontez les différentes offres, en termes de prestations comme de tarifs, qui commencent en moyenne à 10 euros/jour et prenez le temps d'y effectuer une visite approfondie quelques temps à l'avance. Certaines pensions sont même équipées de webcam pour permettre au maître de constater par lui-même que le séjour se déroule dans les meilleures conditions !
 
Familles d'accueil


Proches des pensions, les familles d'accueil sont également à considérer. La garde est précédée d'un ou plusieurs entretiens avec la famille sélectionnée. Pas d'inquiétude à avoir donc, hormis le fait qu'il est impératif que le « courant passe » avec son « remplaçant ». Les familles sont sélectionnées avec sérieux et proposées en fonction des besoins de l'animal : jardin, avec ou sans enfants... Le coût est cependant plus élevé, puisqu'il faut compter dans les 20 euros la journée. Là encore, les annuaires consultables sur le web aideront à dénicher les bonnes personnes ou les bons intermédiaires.
 
Service Entraide

La Fondation 30 Millions d'Amis propose quant à elle un service d'entraide aux particuliers : en ciblant votre recherche par catégorie, trouvez la personne proposant un service adapté à vos besoins. Gratuit et pratique. A charge de revanche lorsque cette personne aura besoin d'un coup de pouce !


Publié le Vendredi 19 Juillet 2013 dans la rubrique Divers | Lu 651 fois