Sommaire
Senior Actu

Vacances : les seniors globe-trotters partent plus loin et plus longtemps

Un sondage réalisé récemment par Novatris pour le compte de www.hotels.com, site Internet spécialisé réservation d’hôtels en ligne indique que 62% des Français sont partis en voyage au moins une ou deux semaines durant les deux dernières années et qu’à l’approche des vacances d’hiver, le soleil et les destinations lointaines font toujours rêver les voyageurs. Avec une tendance confirmée : les seniors sont définitivement les champions du voyage, ayant détrôné les jeunes globe-trotters !


D’une manière générale, selon ce sondage, les Français retrouvent leur amour pour les Etats-Unis : un quart (23%) des personnes interrogées prévoient ainsi de partir outre-Atlantique au cours des cinq prochaines années.

En ce qui concerne plus précisément les plus de 50 ans, ces derniers préfèrent se rendre en Extrême-Orient (Singapour, Vietnam 20%), aux Caraïbes (20%) ou aux Etats-Unis (20%).

Seulement 2 à 3% des personnes interrogées sont de vrais aventuriers et sont prêts à partir en Arctique ou en Antarctique, mais tout le monde s’accorde pour partir au soleil. En effet, une majorité privilégie avant tout les séjours à la plage de durée moyenne (42%) ou les voyages longue distance (39%). Mais ils vont également chercher le soleil lors de courts séjours en Europe qui permettent de multiplier les escapades à un prix abordable.
Vacances : les seniors globe-trotters partent plus loin et plus longtemps

Vacances : les seniors globe-trotters partent plus loin et plus longtemps
Même si en moyenne les vacances durent souvent une ou deux semaines, 20% des personnes interrogées ont eu la chance de partir plus de trois semaines au cours des deux dernières années. Sans surprise, il s’agit principalement des 35-49 ans et surtout des plus de 50 ans. Ils sont les champions des destinations lointaines (44% d’entre eux sont partis loin au cours des deux dernières années) et des séjours atypiques (16,5%).

Disposant le plus souvent d’un fort budget consacré aux voyages et de peu de contraintes de temps, les seniors (ici plus de 50 ans) partent loin, souvent et longtemps. Côté dépenses, ils restent dans la moyenne lorsqu’ils partent une semaine au soleil en Europe (jusqu’à 75 euros par nuit d’hôtel) mais 20% d’entre eux n’hésitent pas à dépenser jusqu’à 150 euros par nuit lors d’un week-end dans une capitale, là où les autres classes d’âges préfèrent payer moins cher leur hôtel pour privilégier les dépenses à côté.

Les petits séjours d’un week-end dans une capitale européenne sont très prisés par 38% des sondés. Ce phénomène des « city breaks » est apprécié par l’ensemble des voyageurs français, quel que soit leur âge. Cela permet de découvrir une ville en quelques jours tout en faisant un petit break pour moins de 350 euros tout compris (sauf le shopping !).Peu importe l’âge des voyageurs, les tarifs restent harmonieux : plus de la moitié des personnes interrogées dépense jusqu’à 350 euros, mais 20% n’hésitent pas à se faire plaisir et vont jusqu’à 750 euros.

Intéressant à noter, les dépenses en nuits d’hôtel restent globalement les mêmes qu’il s’agisse d’un week-end ou d’un séjour plus long d’une semaine, c’est à dire une chambre à 75 euros maximum. Ici le but n’est pas forcément de se faire plaisir pour la chambre d’hôtel mais plutôt de profiter d’une ville au maximum, en privilégiant des hôtels fonctionnels.

Source : www.hotels.com


Publié le Vendredi 21 Décembre 2007 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 10999 fois