Sommaire
Senior Actu

Vacances : le point sur l’assistance rapatriement

Alors que les vacances ont enfin démarrées pour de nombreux Français, le site Internet La Finance pour Tous fait le point sur l’assistance rapatriement ; une aide qui vous apporte un soutien en cas de graves difficultés subies lors d’un voyage : accident, maladie, décès d’un proche… contrairement à l’assurance qui vous indemnise en réparation d’un dommage.


Lorsque vous, ou les personnes vous accompagnant et garanties par le contrat d’assistance, êtes gravement malade ou blessé, la société d’assistance organise votre rapatriement et votre admission en service hospitalier.
 
Si vous êtes hospitalisé pour plus de 10 jours, sans qu’il soit possible de vous rapatrier, l’organisme d’assistance met à la disposition de votre famille un billet aller-retour permettant à l’un de vos proches de se rendre à votre chevet. Les frais d’hébergement peuvent aussi être pris en charge, selon les contrats.
 
En cas de décès, la société peut aussi organiser le rapatriement du corps jusqu’au lieu de l’inhumation. Les contrats d’assistance comprennent également le paiement des frais de retour des personnes accompagnantes et assurées.
 
En cas de décès de l’un de vos proches, vous obligeant à interrompre votre voyage ou votre séjour, la société d’assistance prend en charge vos frais de transport jusqu’au lieu du décès ou des obsèques.
 
L’assistance rapatriement peut intervenir en cas de panne, vol ou accident occasionné à votre véhicule. La société d’assistance organise le rapatriement du véhicule et, éventuellement, de ses occupants. Si vous êtes dans l’incapacité de conduire, car malade ou accidenté, et qu’aucune personne accompagnante ne peut conduire à votre place, un chauffeur pourra être envoyé par la société d’assistance pour rapatrier votre voiture ainsi que tous ses passagers. Ou vous pouvez être remboursé des frais de location d’un véhicule lorsque votre voiture est immobilisée suite à un accident.

Vacances : le point sur l’assistance rapatriement
D’autres prestations complémentaires peuvent être incluses dans votre contrat. Ainsi, l’organisme d’assistance peut prendre en charge les frais de recherches en cas d’opération de sauvetage ou de secours.
 
Le plus souvent, vous disposez de ces garanties d’assistance dans vos contrats d’assurance automobile et multirisques habitation. Des prestations d’assistance sont également incluses dans les contrats des cartes bancaires haut de gamme, et il n’est pas nécessaire d’avoir payé le voyage avec la carte pour en bénéficier.
 
Vous pouvez aussi souscrire ces garanties d’assistance en complément du contrat d’assurance proposé par l’agence de voyages lors de la réservation du séjour. Ou vous souscrivez un contrat spécifique d’assistance auprès d’une société d’assistance, pour le seul déplacement envisagé ou pour toute l’année si vous vous déplacez fréquemment.
 
Avant de partir, vérifiez l’étendue des garanties de votre contrat d’assistance rapatriement, les personnes assurées, les pays couverts et les clauses d’exclusion de prise en charge. Le plus souvent, la garantie d’assistance s’applique les 90 premiers jours du voyage, sans franchise kilométrique. Et ce qui n’est pas garanti dans le contrat d’assistance peut l’être par un contrat d’assurance souscrit en complément : la garantie bagages vous indemnise des dommages liés au vol ou à la perte de vos valises, la garantie annulation de voyage vous rembourse votre séjour en cas d’annulation lié à un événement assuré…

www.lafinancepourtous.com


Publié le Vendredi 12 Juillet 2013 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 690 fois