Sommaire
Senior Actu

Vacances bleues adapte son offre à l'évolution de la clientèle et cherche à toucher les boomers

Conscient de l’évolution de notre société, Vacances bleues (VB), opérateur associatif français spécialisé depuis 34 ans dans le tourisme des seniors, cherche depuis quelques temps déjà, à conquérir les baby-boomers et les familles en faisant évoluer son offre et en proposant des produit mieux adaptés à cette clientèle.


Notre société vieillit. Toutefois, jusqu’à maintenant, Vacances bleues était resté spécialisé sur les offres touristiques destinées plus particulièrement aux seniors. Mais aujourd’hui, leur clientèle est en pleine évolution. Pour la première fois, deux générations de seniors sont présents simultanément en vacances, ce qui suppose une adaptation de l’offre à ces consommateurs très différents, qui en matière de voyage, ont des attentes qui ne se ressemblent pas.

L’opérateur marseillais propose donc maintenant sous sa marque ombrelle « Vacances bleues », une offre « multifacettes » qui vise à rassembler, trois générations de vacanciers. En effet, comme le souligne Marianne Yung, responsable du service marketing et communication, « 20% de nos clients sont des familles qui sont venus par le biais des grands-parents, on s’ouvre donc à l’intergénération ».

Mais ces nouveaux clients, n’ont pas les mêmes desideratas que leurs aînés. Rappelons déjà, que les 55 ans et plus, qui représentent vingt millions de personnes, sont de forts consommateurs de vacances. Ainsi, alors que les 55/65 représentent 12% de la population, ils totalisent 19% des nuitées. Mais cette génération est aussi tellement nombreuse et variée, que les clients sont par conséquent radicalement différents. Certains partent en vacances comme des familles -ceux qui travaillent encore ou qui emmènent leurs petits-enfants- tandis que d’autres partent en vacances comme des seniors -hors vacances scolaires, seuls ou à deux. Mais la plupart allient les deux comportements : sédentaires avec les petits-enfants et nomades en couples ou entre amis. « Il faut donc mixer les offres et proposer aussi bien des activités sportives ou culturelles que du repos. En fait, cette cible, les baby-boomers, réunit toutes les demandes » précise la responsable du service marketing.

VB tente donc de proposer des réponses « à toutes les attentes grâce à des entrées comportementales ». Trois catalogues distincts proposent de partir avec sa « tribu », en famille (vacances à thème type séjour Halloween), entre amis (pêche au gros) ou à la découverte (baie de Naples), ou encore pour se ressourcer (balnéothérapie, sophrologie).

Les durées des séjours ont aussi été révisées. En plus du classique 7 jours/6 nuits, d’autres offres apparaissent, comme l’offre à la nuit ou le développement des longs week-ends. Par ailleurs, les horaires d’ouverture des restaurants, bars et piscines ont été élargis et les formules buffets généralisées dans les Villages-Club. Des découvertes plus autonomes sont aussi proposées par le biais des kiosques : plus besoin de partir tous en groupe tel jour à telle heure.

Il est même possible de profiter de services à la carte avec la production de voyages sur mesure pour les groupes d’amis d’une dizaine de personnes. « Ce peut être un voyage spécifique en Argentine ou plus simplement l’organisation en France d’un évènement familial, comme l’anniversaire d’une grand-mère qui va réunir une cinquantaine de proches. Même si cette activité reste encore sporadique, cette demande se développe » indique Marianne Yung.

Enfin, VB a retravaillé la maquette de ses catalogues qui se veulent désormais plus haut de gamme avec une présentation à l’horizontal, pour des photos plus séduisantes et une meilleure mise en avant des sites.
Vacances bleues adapte son offre à l'évolution de la clientèle et cherche à toucher les boomers

A venir dans les prochains mois

Nouveauté : un catalogue spécifique randonnées pour les baby-boomers et les familles sortira en janvier 2006. « Notre cœur de cible sont les 57-65 ans » précise Marianne Yung. Pour cette activité, VB aura pour partenaire un spécialiste de la randonnée depuis trente ans : Club Aventure. Les produits seront commercialisés par VB et adaptés aux désirs de confort des baby-boomers, tout en « préservant l’esprit d’aventure et de dépassement ».

Ainsi, par exemple, tous les trois ou quatre jours, des « étapes plaisirs » seront organisées. Il s’agit en fait d’une journée confort avec hébergement dans un site particulièrement agréable, « où l’on dort bien, où l’on mange bien, dans un endroit de charme où l’on se lève aussi un peu plus tard » souligne Mme Yung.

36 produits seront proposés dont 21 itinérants à l’étranger (Argentine, Bulgarie, Viet Nam, etc. ), 7 en étoile au départ d’hébergement Vacances Bleues et 7 itinérants en France.

Enfin, en plus du site internet d'origine, quatre autres sites seront mis en ligne début 2006 pour cinq entrées comportementales :
www.vacancesbleues.com


Publié le Lundi 21 Novembre 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 4041 fois