Vacances 2016 : au volant, la vue c'est la vie !

Tous les plus de 50 ans se souviennent forcément de ce slogan des années 80 : au volant, la vue, c’est la vie… Quelques trente-cinq ans plus tard, cette figure de style, bien ancrée dans les mémoires, restent toujours vraie. Ainsi, selon le dernier sondage OpinionWay réalisé pour le compte de l’AsnaV, pour la quasi-totalité des Français, la vue reste un gage de sécurité très important sur la route.





Le premier grand week-end de départ en vacances vient d’avoir lieu. Avec comme chaque année, ses long-trajets vers la montagne, la campagne ou la mer. En location, en famille ou chez des amis. Pour se rendre sur leurs lieux de villégiatures, les Français, dans leur grande majorité, prennent la route…
 
Dans ce contexte, l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) a demandé à l’institut OpinionWay de réaliser un sondage sur les Français, la route et la vue. Et selon cette nouvelle enquête, 82% des sondés considèrent que les problèmes de vue ont des effets très importants sur la conduite et 17% des effets plutôt importants, soit un total de 99 % ! Donc, pas de doute, au volant la vue, c’est la vie !
 
Pourtant, et toujours selon ce sondage, pratiquement un conducteur sur trois (28%) atteints d'un trouble de la vue (les seniors étant souvent directement concernés) ne portent toujours pas leurs lunettes lorsqu'ils prennent le volant. La plupart reconnaissent les oublier lors de petits trajets, en ville ou près de leur domicile. Or, au regard des chiffres de la Sécurité Routière, la majorité des accidents intervient justement dans ce type de circonstances.
 
Rappelons qu’en mai 2014, le Sénat a estimé que les travaux menés par le groupe de travail présidé par le rapporteur de la proposition de loi, Yves Détraigne montraient « qu’il n'y avait pas lieu de légiférer sur la question des conducteurs âgés, en imposant une visite médicale à compter d'un certain âge ». La France est avec l'Allemagne et la Pologne, l'un des seuls pays européens où la validité du permis est permanente. Au Portugal et en Italie, les conducteurs doivent passer une visite médicale à partir de 50 ans. Aux Pays-Bas, au Danemark ou en Irlande, celle-ci est obligatoire à partir de 70 ans.
 
En pleine période de départs en vacances, l'AsnaV rappelle donc que 90 % des informations nécessaires à la conduite d'un véhicule passent par la vue et prodigue quelques conseils :
- Attention à la fatigue et à la prise de certains médicaments qui peuvent générer des troubles de la vue.
- Attention aussi au soleil : un conducteur ébloui perd temporairement ses capacités visuelles (des capacités plus longues à revenir en vieillissant.
- Et pour les porteurs de lentilles de contact, n'oubliez pas de conserver des lunettes en secours dans votre véhicule (c’est obligatoire, sachez-le).
 
De même qu'un contrôle technique du véhicule, avant le départ, prévoir un petit tour chez son opticien pour contrôler ses capacités visuelles ne fait pas de mal… Bonne route. 

Article publié le 04/07/2016 à 07:21 | Lu 2490 fois