Sommaire
Senior Actu

VIH : accélérateur du vieillissement ?

Alors que se tient actuellement à Sydney (Australie) la 4ème conférence de l’International Aids Society (IAS), un article de l’association Act Up indique que le docteur britannique Brian Gazzard suggère que l’on pourrait considérer le VIH comme étant « un accélérateur du vieillissement ».


Pour cette deuxième journée de l’IAS, qui affiche complet selon le correspondant d’Act Up, le Dr. Brian Gazzard, fondateur et président de la British HIV association s’est interrogé « sur la question du sida et du vieillissement ».

En effet, la disponibilité des traitements antirétroviraux dans les pays en développement et donc le vieillissement de la population des séropositifs ont conduit naturellement la population de malades à faire augmenter la prévalence des personnes séropositives âgées, souligne en préambule l’article d’Act Up.

Ensuite, lors de son intervention, le Dr Gazzard a montré combien les grandes pathologies liées à l’âge telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers ou les maladies neurodégénératives étaient associées à l’infection par le VIH.

Il a poursuivit en suggérant qu’il pouvait y avoir une interaction synergique entre les effets dus au VIH et le vieillissement, ce qui aurait pour conséquence une accélération de ces maladies dégénératives.

« On peut dès lors considérer le VIH comme un accélérateur du vieillissement » conclut l’article d’Act Up.


Publié le Jeudi 26 Juillet 2007 dans la rubrique Santé | Lu 3077 fois