Sommaire
Senior Actu

VEDIBE : un lien entre les aînés, la famille, les résidences ou les services de soins à domicile

L’association VE.DI.BE (Vieillir dans la dignité et le bien-être) est née pour favoriser l’écoute des personnes âgées et de leurs familles et pour œuvrer à l’amélioration de l’aide à domicile, de la formation des personnels en charge des aînés et des conditions de vie en institutions. « Que vous soyez âgé ou non, le vieillissement vous concerne » soulignent très justement les responsables de cette structure de Meudon dans les Hauts-de-Seine.


« Le meilleur moyen d’offrir à nos aînés des conditions de vie et de fin de vie respectueuses de leur identité de personnes, est d’essayer de se projeter soi-même dans l’avenir : comment est-ce que j’aimerais vivre dans le même cas ? » remarque Marie-Thérèse Argenson, président de VE.DI.BE.

Dans cet esprit, cette association a pour buts, essentiellement, de faire le lien entre les personnes âgées, les familles et l’institution d’hébergement ou les services de soins à domicile, avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la personne âgée, en particulier celle qui souffre d’un handicap.

Mais elle souhaite également alerter les institutions sur les dysfonctionnements qui lui sont signalés, ceci dans un esprit de dialogue, et en préservant l’anonymat des signalants. Elle veut aussi étudier et proposer l’adoption de mesures visant à améliorer le bien-être des personnes âgées aussi bien à domicile qu’en établissement ; faire respecter la loi relative au Conseil de la Vie Sociale, principal lieu où les pensionnaires et leurs familles siègent en majorité pour examiner tous les problèmes de la vie quotidienne ; oeuvrer pour le maintien à domicile des retraités handicapés et faire appliquer la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante qui déclare dans l’article III : « Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société. » Son handicap ne doit pas être un motif d’exclusion. .../...
VEDIBE : un lien entre les aînés, la famille, les résidences ou les services de soins à domicile

Conformément à l’article 14 de la Charte, l’association doit sensibiliser les enfants, les jeunes, les actifs de toute catégorie, aux difficultés rencontrées par les personnes âgées dépendantes. « L’ignorance, dit la Charte, aboutit trop souvent à une exclusion qui ne prend pas en compte les capacités restantes ni les désirs de la personne. »

Mais VE.DI.BE veut aussi encourager les échanges intergénérationnels dans un esprit d’écoute, de partage et de disponibilité, sans aucune forme de paternalisme et en prenant garde à toute dérive infantilisante. Faire en sorte que malgré son handicap, la personne âgée puisse continuer à faire partie de la société.

« Chacun de nous est concerné par les problèmes liés au vieillissement, car tôt ou tard, il risque d’être confronté à une situation semblable » conclut M-T Argenson.

VE.DI.BE (Vieillir dans la dignité et le bien-être)
13 rue de la Roue – 92190 MEUDON
Association loi 1901 à but non lucratif d’Ile de France
Décl. Sous-Préfecture de Boulogne Billancourt n° 48013018 - J.O. n° 2062 du 26 juin 1999
Affiliée à la FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Etablissements et de leurs Familles)

Contact
Tél : 01 45 34 35 51 le Mardi et le Jeudi de 9h à 12 h


Publié le Mercredi 18 Avril 2007 dans la rubrique Société | Lu 6872 fois