Sommaire
Senior Actu

Université des Aidants : ouverture d’un service d'entraide numérique pour les aidants du Val de Marne

L'Université des Aidants, projet de solidarité numérique au service des aidants familiaux, expérimente sur le territoire du Val-de-Marne (département limitrophe de Paris) un projet d’entraide numérique intergénérationnelle mis en place par SparkAngels qui vise à permettre l'amélioration du bien-être des aidants. Explications.


Initiée par le Conseil Général du Val-de-Marne*, l’Université des Aidants (officiellement lancée le 24 mai 2011) s’annonce comme un projet innovant inscrit dans le deuxième Schéma départemental en faveur des personnes âgées.

Plus concrètement, Solidarité et Intergénération, l’un des onze projets de l’Université des Aidants, concerne la mise en place d’un service d’accompagnement à distance dans l’usage d’internet ou de logiciels afin de guider les aidants dans l’apprentissage de ces nouveaux outils.

Le service de « coaching numérique » est fourni par les jeunes formateurs de l’association Fraternité Numérique à travers la plate-forme SparkAngels. Ils se trouvent juste derrière l’écran pour guider pas à pas les aidants familiaux désireux d’un coup de pouce, d’une explication, d’une aide en leur montrant sur leur écran à distance comment faire. Ainsi une heure d’accompagnement professionnel est offert à chaque aidant participant au projet.

« L'idée est de proposer un service d'accompagnement à distance par partage d'écran réellement efficace aux seniors qui ont des difficultés d'usage de l'ordinateur ou simplement à ceux qui veulent apprendre à mieux utiliser un logiciel de chez eux. Le service est rendu par des jeunes internautes labellisés par l'Université des Aidants, créant ainsi un réseau d'entraide intergénérationnel rafraichissant pour ceux qui sont souvent contraints de rester chez eux pour s'occuper d'un proche » explique Franck Rougeau, co-fondateur et président de Sparkom - SparkAngels.

« Vivre et se former avec les TIC peut constituer une démarche intergénérationnelle qui véhicule de nombreuses valeurs. C'est avec cette vision que nous mettons en place le projet « Solidarité et Intergénération » en créant un réseau d'entraide pour que des jeunes résolvent à distance par partage d’écran les problèmes informatiques des aidants chez eux en fonction de leurs besoins quand ils veulent, où ils veulent » souligne de son côté Sylvie Roussel, directrice de la mission Innovation Solidarité du Conseil Général du Val de Marne.

*cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER)


Publié le Mercredi 29 Juin 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2677 fois