Sommaire
Senior Actu

Université Permanente de Paris : remise des diplômes à 170 seniors parisiens

Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel, remettra, vendredi 19 février à 10h30 à l’Hôtel de Ville, des diplômes à 170 auditeurs assidus de l’Université Permanente de Paris.


Cette université, organisée par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), propose aux seniors ou aux personnes en situation de handicap :
• des conférences, des visites guidées, des randonnées pédestres et des ateliers ;
• des disciplines variées comme l’histoire, la littérature, les beaux arts, l’économie, le cinéma, la paléontologie, les sciences politiques… avec des thèmes souvent liés à l’actualité ;
• des stages d’informatique et des stages de langues dans des Clubs Seniors ;
• des animations autour de la santé : débats en petits groupes (les échanges-Santé), ateliers (santé-vitalité, santé-nutrition et santé-mémoire), pratiques sportives (gymnastique douce et d’entretien, taï chi, marche nordique, taekwondo..) ;
• trois brochures qui paraissent au printemps, en été et en automne/hiver.

Ces activités sont gratuites à l’exception des stages, des ateliers et des randonnées pour lesquels une participation financière, en fonction des ressources, est demandée. Cette université des savoirs s’annonce comme la seule en France à proposer un éventail de conférences aussi varié. Elle permet de rompre l’isolement des seniors, de se retrouver, de créer des cercles d’amitiés ; elle maintient ainsi le lien social.

Au programme du printemps 2010 :

• un cycle de conférences sur la diversité du monde végétal et sa préservation, avec la collaboration du Muséum national d’histoire naturelle, dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité ;
• la création d’une filière « Cinéma », en lien avec la Mission Cinéma de la Ville de Paris et la Cinémathèque française.

En 2009, l’Université Permanente de Paris a proposé 176 conférences, 21 ateliers d’initiation à internet, 22 ateliers de prévention (mémoire et équilibre), 37 randonnées pédestres et promenades découverte, 6 disciplines sportives, 52 stages et 68 visites guidées, une centaine d’échanges-santé dans les clubs et a fait appel à 120 conférenciers pour 39 000 participations.


Publié le Jeudi 18 Février 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2092 fois