Sommaire
Senior Actu

Université Permanente de Paris pour les seniors : les seniors reçoivent leurs diplômes aujourd’hui

Aujourd’hui, Liliane Capelle, adjointe au maire de Paris chargée des seniors et du lien intergénérationnel, remettra leurs diplômes à 170 aînés auditeurs assidus de l’Université Permanente de Paris. Retour sur un concept créé il y a une dizaine d’années.


Université Permanente de Paris pour les seniors : les seniors reçoivent leurs diplômes aujourd’hui
Petit rappel… L’Université Permanente de Paris, a été créée en 1999. Concrètement, elle propose tout au long de l’année aux seniors parisien : des conférences sur des thèmes très variés comme l’histoire, la littérature, les beaux arts, l’économie, la paléontologie, les sciences politiques, souvent liés à l’actualité ; des visites guidées ; des ateliers ; des randonnées pédestres ; des stages d’informatique et de langues ; etc.

Elle traite également de la santé, dans les clubs de la Ville de Paris et dans des gymnases municipaux, sous forme de : débats en petits groupes (les échanges-santé) ; d’ateliers (santé-vitalité, santé-nutrition et santé-mémoire) ; de pratiques sportives (gymnastique douce et d’entretien, taï chi) ; de randonnées pédestres et de promenades découverte dans Paris

Point non négligeable par temps de crise… Ces activités sont gratuites, à l’exception des stages, des ateliers et des randonnées pour lesquels une participation financière en fonction des ressources est demandée.

In fine, cette université permet, de parfaire ses connaissances, de rompre l’isolement des seniors, de se retrouver et de créer des cercles d’amitiés, de maintenir le lien social.

En 2008, affirme le communiqué de la mairie de Paris, l’Université Permanente de Paris a recensé 41 000 participants, a fait appel à 155 conférenciers et a proposé :

- 214 conférences,
- 21 ateliers d’initiation à internet,
- 20 ateliers de prévention (mémoire et équilibre),
- 50 randonnées pédestres et promenades découverte,
- 9 disciplines sportives,
- 52 stages,
- 63 visites guidées,
- une centaine d’échanges-santé dans les clubs.


Publié le Vendredi 20 Février 2009 dans la rubrique Social | Lu 11893 fois