Sommaire
Senior Actu

Universal veut séduire les quinquas et plus par le biais du Jazz et de la musique classique

L’explosion des ventes de lecteurs MP3 conjuguée au vieillissement de la population et à la forte présence des seniors sur le net a incité Universal Music Group (appartenant à Vivendi) à mettre en place en Grande-Bretagne un site de téléchargement musical proposant du jazz et de la musique classique, indique un récent article de Reuters.


Alors qu’Universal vient de connaître l’une de ses meilleures années en matière de ventes de jazz et de classique, le groupe vient de lancer au Royaume-Uni un site de téléchargement de morceaux de musique ne proposant… que du jazz et de la musique classique.

Il dispose actuellement de 100.000 fichiers et de presque 8.000 CD. Le site devrait s’enrichir de 1.500 nouveaux titres tous les mois. Le téléchargement d’une musique –au format Windows Media Audio (wma)- est facturé 79 pences soit 1.20 euros.

Même si au départ les ventes risquent d’être modestes, Universal estime que le marché du téléchargement (payant) ne peut qu’augmenter. Notamment grâce aux quinquas et plus qui possèdent des lecteurs MP3 mais qui ne savent pas forcément transformer la musique qu’ils possèdent de manière à pouvoir la lire sur un baladeur numérique. .../...
Universal veut séduire les quinquas et plus par le biais du Jazz et de la musique classique

D’autre part, la présence des seniors étant de plus en plus importante sur la Toile (60% des 50 ans et plus sont connectés), cela incite également la filiale de Vivendi à voulmoir leur proposer un site musical plus en phase avec leurs goûts. « Ils pourront d’ailleurs y trouver des enregistrements rares » précisent les responsables d’Universal. Si ce site Internet fonctionne chez nos voisins anglais, Universal envisage de dupliquer le concept dans d’autres pays européens.

Un récent sondage réalisé par l'Association américaine de l'industrie du disque (RIAA), qui regroupe les quatre « majors » les plus importantes au monde (Universal, Sony, Warner et EMI), indique que les consommateurs de 45 ans et plus ont représenté l'année dernière 25% de l'ensemble des ventes de musique. Cette tranche d'âge est désormais celle qui achète le plus de disques.

Ces chiffres sont d'autant plus éloquents que cette génération ne représentait que 15% des ventes il y a dix ans. Une véritable (r)évolution ! Ceci dit, il suffit de se balader quelques minutes dans les couloirs de la Fnac pour constater qu'une grande partie des acheteurs ont les tempes grisonnantes.

Par ailleurs, cette étude souligne également un changement de comportement de cette clientèle de quinquas sur le net. Ils représentent maintenant 24% des ventes de musique en ligne. Plus remarquable encore, un baby-boomer sur huit a déjà utilisé un podcast précise une enquête de l'institut Pew Internet.


Publié le Mercredi 17 Janvier 2007 dans la rubrique Consommation | Lu 4062 fois