Sommaire
Senior Actu

Uniopps : 6èmes assises des établissements pour personnes âgées fin mars à Nancy

Les 29 et 30 mars prochains, l'Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) organisera les 6èmes assises des établissements et services associatifs pour personnes âgées à Nancy (Meurthe-et-Moselle), au cours desquelles, les équipes qui accompagnent les personnes atteintes d'Alzheimer et de maladies apparentées témoigneront de leurs pratiques. A cette occasion, un appel à concours de posters est lancé en partenariat avec la fondation Médéric Alzheimer.


Les Assises des établissements et services associatifs pour personnes âgées (précédemment nommées « Assises des maisons de retraite ») réunissent tous les deux ans les responsables associatifs du secteur. En revanche, c'est la première fois qu'elles intègreront les services de soutien à domicile.

Et l’Uniopps de souligner que les « défis que les services et établissements associatifs accompagnant les personnes âgées ont à relever sont nombreux : adapter les réponses proposées au vieillissement démographique et à l'accroissement de la longévité, construire des liens entre les soins à domicile et en établissement, se préparer à la mise en place de la convergence des dispositifs de compensation des situations de handicap quel que soit l'âge, etc. »

Ces enjeux invitent les associations à décloisonner leur offre de services, et à les ajuster aux évolutions de notre système de protection sociale. Ce sont les sujets dont débattront les responsables associatifs présents à Nancy.

En ce qui concerne le concours de posters, la fondation Médéric Alzheimer remettra trois prix de 3.000 euros pour récompenser la réalisation des affiches qui décrivent des actions d'accompagnement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées.

Pour concourir, les associations, établissements et services doivent réaliser un poster qui
présente une action particulière menée dans le cadre de leur pratique quotidienne : comment adaptent-elles leurs actions aux personnes atteintes de troubles cognitifs et ayant des difficultés de communication ? Quelles solutions ont-elles trouvées pour recueillir les habitudes de vie, les souhaits de chacune de ces personnes ? Comment les équipes s’adaptent-elles dans tous les actes de la vie quotidienne (toilettes, habillement, temps des repas, nuit …), etc.

Les posters seront exposés lors des Assises de l’Uniopss, visant à favoriser l'échange
d'expériences et l'innovation dans les pratiques.

Règlement et dossier de participation au concours, programme et inscriptions pour les Assises : www.uniopss.asso.fr


Publié le Vendredi 3 Mars 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3674 fois