Sommaire
Senior Actu

Union Européenne – Une réunion à Bruxelles contre la discrimination par l’âge


AGE, la plate-forme européenne pour les personnes âgées organise l’Intergroupe du Parlement Européen sur le vieillissement, qui se réunira le 2 décembre pour discuter du thème suivant : « Législation Européenne pour combattre la discrimination dans l'emploi - Comment certains États membres ont transposé la directive au 2 décembre et d'autres pas ».

Depuis le 16 juin 2003, la Commission Européenne a officiellement lancé une campagne d’une durée de cinq ans visant à combattre la discrimination par l’âge et à attirer l’attention sur les instruments européens pour la mener. Elle encourage, entre autres, les États membres à mettre en oeuvre la directive anti-discrimination, qui devrait être transposée dans la législation nationale de chaque pays le 2 décembre. Jusqu’à présent, très peu de membres l’ont déjà transposée. La question de savoir si une législation contre la discrimination sera en place dans les pays qui entreront dans l’Union Européenne en mai 2004 reste ouverte.

La discrimination fondée sur l'âge est l’un des freins les plus importants à l'activité des travailleurs les plus âgés. Elle entrave leur recrutement, leur formation, leur promotion et nuit à la qualité de leur environnement de travail. Elle apparaît au niveau des revenus, de l'accès à la santé, à l'éducation et aux biens et services, ainsi qu’au niveau de la participation politique et du dialogue civil.



Publié le Lundi 1 Décembre 2003 dans la rubrique Emploi | Lu 419 fois