Sommaire
Senior Actu

Union Européenne – Un groupe de travail lutte contre la discrimination par l’âge


Un groupe de travail de la plate-forme européenne des personnes âgées sur la discrimination, est sur le point de publier sa prise de position " Égaux à tous les âges ", qui appelle les institutions européennes, les États membres et tous les autres acteurs concernés à agir pour tendre vers une égalité des âges.

Parmi ces mesures, le groupe de travail « AGE » préconise le développement d’une législation européenne claire afin de bannir la discrimination par l’âge, notamment au niveau de l’emploi ; qui insisterait sur l’égalité pour tous dans l’accès aux biens et services. Il recommande également d’établir des processus de consultation et de surveillance nationaux dans le but de combattre cette discrimination. Il faudrait en parallèle développer la recherche et les sources d’information sur les phénomènes du vieillissement et de la discrimination par l’âge, ainsi que toutes les autres formes de discrimination. Enfin, « AGE » souhaiterait voir adopté un large éventail de mesures visant à améliorer l’image des personnes âgées au sein de l’Union Européenne : les plus de 50 ans représentent aujourd’hui déjà plus d’un tiers de sa population.

L’Union Européenne a commencé sa lutte contre la discrimination par l’âge en 1997, à travers le traité d’Amsterdam qui lutte contre toute forme de ségrégation. Elle a ensuite développé sa politique en lançant son programme transnational d’action anti-discrimination (2000-2006).



Publié le Jeudi 13 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 683 fois