Sommaire
Senior Actu

Union Européenne – Lancement de la campagne de l’EURAG en faveur des soins palliatifs


L’EURAG, la Fédération européenne des personnes âgées, a organisé vendredi 23 janvier à Bruxelles une conférence intitulée «Making palliative care a priority topic on the European Health Agenda » (Faire des soins palliatifs une priorité de l’agenda européen de la santé).

L’objectif ultime de cette conférence est la prise d’une décision concrète sur le sujet par le Conseil européen, si possible au cours de l’année 2004. Cette décision devrait prendre en compte les recommandations données par le Comité des ministres du Conseil de l’Europe dans le texte « The organisation of palliative care », adopté le 12 novembre 2003. De même, les deux travaux menés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), « Better Palliative Care for Older People » et « Palliative Care and the solid facts », devraient être pris en considération.

Cette conférence marque donc le début d’une campagne européenne qui sera menée par la Fédération, afin que l’Union Européenne prenne conscience de l’importance du sujet et que les États mettent en place une action coordonnée.

Les soins palliatifs représentent une aide réelle pour les personnes en fin de vie et leurs familles. Grâce à une estimation rapide des souffrances et un traitement adapté des douleurs physiques, mais aussi des maux d’ordre psychosocial ou spirituel, les soins palliatifs apportent un véritable mieux-être aux personnes âgées.


Publié le Jeudi 29 Janvier 2004 dans la rubrique Divers | Lu 511 fois