Sommaire
Senior Actu

Une visite régulière à des personnes âgées vivant à domicile réduit le risque de mortalité

Une récente étude suédoise parue dans la revue BMC Public Health, indique que les personnes âgées décèdent moins rapidement lorsque des professionnels de santé leur rendent visite régulièrement.


Une expérience suédoise montre que des personnes de 75 ans et plus vivant à domicile qui ont reçu la visite de professionnels de santé deux fois par an pendant deux ans ont vu leur risque de décès pratiquement divisé par deux par rapport aux individus qui ne voyaient personne, indique cette étude de l’Université Ume à Stockholm. En revanche, toujours selon les auteurs de cette enquête, le risque de décès augmente à nouveau dès que les visites s’arrêtent.

Cette étude a été réalisée par l’équipe du scientifique Klas-Göran Sahlen. Elle a analysé l’impact des visites à domicile réalisées par des professionnels de santé sur le taux de mortalité d’un groupe de 196 retraités de 75 ans et plus.

Au cours des années 2001 et 2002, chaque personne âgée a reçu quatre visites (une par semestre). Lors de ces rencontres, les seniors recevaient : des conseils d’ordre général, sur les activités physiques, sur les symptômes des maladies fréquentes, sur la vaccination contre la grippe, sur leur régime alimentaire ou encore sur les dangers des risques de chute. Parallèlement, un groupe de 346 retraités n’ayant reçu aucune visite de ce type constituait le groupe contrôle. Ensuite, le taux de mortalité a été réévalué au cours des deux années qui ont suivi cette période test de deux ans.

Les résultats de cette étude montre que le taux de mortalité du groupe de retraités qui recevaient les visites a été de 27 pour 1.000 au cours de l’étude alors qu’il atteignait 48 pour 1.000 dans le groupe de contrôle.

Ensuite, après cette enquête, le taux de mortalité a augmenté dans les deux groupes, mais de manière non parallèle. In fine, la différence a fini par se réduire et disparaître. Le taux de mortalité est alors monté à 60 pour 1.000 pour les deux groupes, ont indiqué les chercheurs.
Une visite régulière à des personnes âgées vivant à domicile réduit le risque de mortalité


Publié le Vendredi 8 Septembre 2006 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 5222 fois