Sommaire
Senior Actu

Une ville de Corée du sud va contrôler la santé de ses seniors grâce à une « bio-chemise »

Dans le cadre d’un programme pilote, Daegu, une ville du sud-est de la Corée du sud va équiper une centaine de personnes âgées d’un ordinateur portable "en forme" de chemise, qui servira à contrôler la santé de ces seniors, indique un récent article du quotidien local Chosun Ilbo.


Avec le vieillissement généralisé des populations des pays développés, de plus en plus de projets tentent d’associer les vêtements aux nouvelles technologies. En un mot, il s’agit de rendre nos pantalons, nos chemises ou nos tee-shirts « intelligents ».

Les centres de recherche, les ingénieurs, les inventeurs, imaginent aujourd’hui les habits de demain, qui peut-être un jour, dans un futur pas si lointain, contrôleront notre santé, voire dans certains cas, préviendront l’apparition de certaines maladies.

Ainsi, dans cette optique, la ville de Daegu devrait donc être la première de Corée du sud –et probablement au monde- à proposer avant la fin de l’année, ce nouveau programme d’un million d’euros intitulé « U-Healthcare Service », à une centaine de personnes âgées.

Cet appareil, qui se porte comme une chemise, est équipé de plusieurs capteurs qui enregistrent en permanence les différents signaux vitaux de la personne âgée. Ils sont transmis en direct et systématiquement à un centre de contrôle qui peut intervenir immédiatement en cas d’urgence.

Cette chemise intelligente permet également d’accomplir certains diagnostics et peut même réaliser de petites consultations médicales rudimentaires.

Ce projet d’ordinateur portable –dans tous les sens du terme-, a été lancé en partenariat avec le ministère de l’Information et de la communication. A terme, il visera principalement les seniors isolés et les personnes atteintes de maladies chroniques. …/…

De nos jours, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 9.2% de la population totale sud-coréenne. Dans cette même tranche d'âge, le rapport homme/femme est de 0.68. L'âge moyen des Coréens est de 35.2 ans et l'espérance de vie moyenne à la naissance s'élève à 77.04 ans, 73.61 pour les hommes et 80.75 pour les femmes.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Des pyjamas pour réduire les sueurs nocturnes liées à la ménopause
Norvège - Un sous-vêtement qui facilite la récupération suite à une attaque
Singapour - Une chemise high-tech pour prévenir les chutes des seniors


Publié le Mardi 16 Mai 2006 dans la rubrique Internet | Lu 1968 fois