Sommaire
Senior Actu

Une tomate 'anti-âge' vient d'être lancée en Grande-Bretagne

Confrontée à une clientèle de boomers et de seniors toujours plus exigeante en matière d’alimentation saine et bénéfique, le géant britannique de la grande distribution Tesco, vient de lancer une tomate « santé » riche en nutriments « anti-âge ».


Une tomate 'anti-âge' vient d'être lancée en Grande-Bretagne
Après le récent lancement de sa propre gamme de produits laitiers visant à réduire le taux de cholestérol, Tesco affirme sa position sur le marché des aliments fonctionnels, encore appelés aliments santé, en proposant dans certains de ses magasins, une toute nouvelle tomate créée spécialement de manière à contenir deux fois plus de lycopène*, le plus antioxydant de tous les caroténoïdes.

« C’est la première étape pour Tesco sur ce marché en plein développement, que sont les aliments fonctionnels » indique l’un des directeurs de cette enseigne. Et d’ajouter « nous comptons bien étendre notre gamme dans la mesure où l’intérêt des consommateurs pour ce type de produits augmente ».

Il est vrai que les clients, et notamment les seniors, font de plus en plus attention à leur alimentation. Apparemment les campagnes visant à inciter les acheteurs à consommer des fruits et légumes frais commencent à porter leurs… fruits. D’ailleurs, toujours selon ce responsable, le groupe Tesco a noté l’année dernière une augmentation de 10% de la demande en matière de tomates. .../...

Il faut rappeler que de nombreuses études semblent démontrer que la consommation de tomates, tend à réduire les risques de développer certaines maladies, comme le cancer de la prostate, mais elle pourrait aussi améliorer la santé cardiovasculaire. Ce fruit contient en effet, de nombreux nutriments bons pour la santé, tels que le bétacarotène, des vitamines C et E et du lycopène.

Afin d’améliorer encore ses effets bénéfiques pour le corps, cette tomate est issue de divers croisements réalisés en Hollande entre des variétés particulièrement riches en lycopène. Résultat, ce nouveau fruit contient, selon Tesco, 36% de lycopène en plus que les autres tomates.

Ces tomates ne seront disponibles qu’en packs de quatre ou cinq pièces et commercialisées à un prix de 1.89 livres (2.70 euros), en test, dans les magasins de la côte sud de l’Angleterre. Si les ventes décollent, cette variété pourrait être vendue sur l’ensemble du Royaume-Uni très prochainement.

Le lycopène*

C’est l’un des 600 caroténoïdes présents dans la nature, et c’est celui qui donne sa couleur rouge aux tomates, mais aussi aux pastèques et aux pamplemousses roses. De tous les caroténoïdes, le lycopène est le plus puissant.

Or, comme nous ne savons pas encore le synthétiser, seule l’alimentation peut donc nous en fournir, d’où l’intérêt de créer de nouvelles variétés de fruits plus riches en lycopène.

La majorité des apports (85%) proviennent des tomates et de leurs dérivés (en sauce, en jus, etc.) ; le reste est apporté par les pamplemousses roses, les pastèques, les goyaves ou encore les papayes.


Publié le Jeudi 13 Avril 2006 dans la rubrique Nutrition | Lu 18723 fois