Sommaire
Senior Actu

Une souris plus maniable pour les personnes ayant des problèmes motricité manuelle

Un chercheur de l’Université de Pforzheim en Allemagne et ses étudiants travaillent conjointement à la mise au point d’une souris d’ordinateur plus maniable, destinée à faciliter son utilisation par une personne handicapée ou âgée ayant des problèmes de motricité manuelle.


Alors que l’informatique prend une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne et que les pays industrialisés connaissent un vieillissement de leurs populations sans précédent, le professeur Karlheinz Blankenbach de l’Université de Pforzheim aidé par des étudiants en économie, en électronique et en nouvelles technologies met au point un prototype de souris destiné à être manié par les personnes handicapées et âgées.

Dans les années à venir, les ordinateurs et l’Internet vont devenir des outils incontournables pour les jeunes seniors mais également pour les personnes âgées... Encore faut-il qu’ils puissent utiliser les ordinateurs, les claviers et les souris de manière optimale…

Du côté des ordinateurs, les fabricants travaillent à la simplification de leur maniement ; les ingénieurs informatiques essaient quant à eux de rendre les interfaces des différents programmes plus faciles d’utilisation. Et maintenant, des Allemands travaillent sur un nouveau concept de souris : instrument indispensable pour travailler sur un PC et surfer sur Internet.

Ce chercheur s’est en effet aperçu des difficultés rencontrer par les aînés pour manier la souris : cette dernière nécessitant une certaine dextérité et souplesse des doigts et du poignet... que les seniors n'ont plus. .../...
Une souris plus maniable pour les personnes ayant des problèmes motricité manuelle

Avec l’aide de ses élèves, le professeur Karlheinz Blankenbach a donc développé une « souris nouvelle génération » qui s’avère plus pratique pour les personnes ayant des problèmes de motricité manuelle, mais également plus simple dans son maniement. « Il s’agit probablement d’un premier pas dans la simplification de nombreux outils du quotidien qui ne sont pas adaptés à ce type de personnes » estime le professeur.

Dans un premier temps les concepteurs ont cherché à rendre la souris plus ergonomique. Ensuite les étudiants en électronique et informatique ont travaillé au développement de ses principales fonctionnalités : clic simple, double clic, etc. Un filtre visant à limiter les effets du tremblement de la main a également été mis au point. Et tout ceci fonctionne sans rien avoir à modifier à l’ordinateur, ni à ses programmes.

Le prototype devrait être fin prêt d’ici quelques mois. Ensuite, les élèves spécialisés en économie et marketing prendront le relais pour la mise en production et la commercialisation de ce nouveau produit.

« Cette nouvelle souris plus ergonomique et mieux adaptée à la main devrait grandement faciliter le maniement d’un ordinateur » conclut le professeur Blankenbach. Et c’est important, car dans les années à venir « les ordinateurs vont devenir essentiels à la vie des personnes âgées atteintes de difficultés motrices ».


Publié le Lundi 25 Juin 2007 dans la rubrique Internet | Lu 8543 fois