Sommaire
Senior Actu

Une soirée « gays seniors » le mardi 6 juin 2006 sur Pink TV

Toutes les sociétés industrialisées vieillissent . Cette évolution démographique, combinée à une meilleure acceptation et représentation de la communauté homosexuelle dans notre société, fait cependant surgir de nouvelles problématiques. La chaîne thématique Pink TV s’interroge sur cette évolution en diffusant demain soir une soirée spéciale ayant pour thème : « Les gays seniors peuvent-ils voir la vie en rose ? »


Une soirée « gays seniors » le mardi 6 juin 2006 sur Pink TV
« Peut-on vieillir gay et heureux ? » se demandent les responsables de ce programme spécial. Et d’ajouter que c'est, « au sein de la population homosexuelle - qui considère souvent que l'on est "vieux" dès 35 ans ! - l'un des derniers tabous ».

Cette soirée démarre à 20h50 par un reportage hollandais du réalisateur Tjarda Hockstra, intitulé « Une retraite en rose » (Pink Sunset Villa). Ce documentaire inédit d’une cinquantaine de minutes en VOST ouvre les portes de la première maison de retraite hollandaise spécialement réservée aux gays et aux lesbiennes.

Ils ont vécu à Amsterdam à une époque où la double vie était encore de mise. Ils ont connu la solitude, la drague dans les pissotières mais aussi les premières manifestations homos qui annonçaient la voie vers la tolérance. Ils se voyaient déjà finir leurs jours dans une maison de retraite ordinaire avec la peur de ne pas être acceptés pour ce qu'ils sont. La chance leur est donnée de s'installer dans une résidence spécialement réservée aux retraités homosexuels.

Ainsi, quatre gays aux cheveux blancs font part, dans cette émission, de leurs sentiments et de leur expérience. Le sourire aux lèvres, ils déclarent être fiers d'inaugurer cette « villa en rose » qui leur a redonné le sentiment formidable que la vie leur appartient encore.

La soirée continuera par un débat intitulé « Comment vieillir Gay ? ». « La vieillesse reste un sujet tabou pour de nombreux homos. Le culte dominant de la jeunesse et de la beauté y est forcément pour quelque chose. A cela s'ajoute la crainte de ne plus séduire et la peur de finir ses jours seul » rappellent les responsables de ce programme.

Comment continuer à voir la vie en rose quand on est un gay retraité ? Alex Taylor tentera de répondre à cette question en compagnie de ses invités. Seront notamment présents sur le plateau (sous réserve) : Charles Wheeler (Retraité), Abel George-Panaget (Gays retraités) , Patrick Morali (Pôle Retraite L'Autre Cercle), Jean-Claude Jitrois, Suzette Robichon (Activiste lesbienne), Frédéric Rigaux, Gonzague de Laroque (Sexologue) , Bruce Benderson (Ecrivain), Jean Ristat (Poète)

Diffusion(s) :
Le 6 juin 2006 à 20h50
le 7 juin 2006 à 16h45
le 10 juin 2006 à 15h15
le 12 juin 2006 à 10h35
et enfin, le 15 juin 2006 à 16h45

Pour en savoir plus, lire aussi :
Billie Jean King : création de centres de fitness dans des communautés de retraités gays
RainbowVision : ouverture d'une communauté de retraités(ées) homosexuels(lles) aux USA


Publié le Lundi 5 Juin 2006 dans la rubrique Divers | Lu 13539 fois