Sommaire
Senior Actu

Une société place les seniors comme figurants dans les films

Une société mexicaine, Enigma Representaciones, qui travaille dans le milieu de la production cinématographique, et plus précisément dans les castings, propose à des seniors de tourner des bouts d’essai afin de les placer dans des films, des feuilletons, des publicités ou des vidéos, indique un récent article du quotidien mexicain El Universal.


Une société place les seniors comme figurants dans les films
Une récente étude américaine montre que les personnes âgées risquent de se détourner de la télévision parce qu’elles considèrent qu’elles ne se retrouvent plus dans les émissions, qu’elles ne se sentent plus concernées par les programmes.

Afin d’essayer d’enrayer cette tendance, TF1 a décidé pour la 5ème édition de son émission « Koh-Lanta », qui démarrait vendredi dernier, d’opposer officiellement pour la première fois les jeunes à leurs aînés.

Au Mexique, la société Enigma Representaciones, a elle décidé de placer les seniors dans les productions télévisuelles ou cinématographiques, d’une part pour leur permettre d’arrondir leurs fins de mois et d’autre part, pour qu’ils « se sentent utiles » précise le directeur de cette entreprise.

Ainsi, depuis un an, cette société spécialisée dans les castings proposent aux personnes âgées de plus de 60 ans à la recherche d’emplois, d’apparaître comme figurants dans diverses réalisations et programmes. D’ailleurs, selon l’article du quotidien mexicain, cette entreprise aurait remporté un franc succès lors d’un récent salon spécialisé pour l’emploi des seniors. Une longue file « d’acteurs en herbe » attendait de pouvoir déposer son CV et de tourner un bout d’essai.

« Nous avons dit aux candidats que nous les contacterions plus tard. Notre société a des besoins ponctuelles, cela peut permettre à certains retraités de compléter leurs revenus. Les producteurs se mettent en contact avec nous et nous demandent de leur proposer des personnes qui correspondent à tel ou tel critère, selon la scène qu’ils souhaitent tourner » précise le directeur de cette agence de casting.

De leur côté, les seniors semblent ravis. Suite à ce salon, trois personnes âgées de 64 à 69 ans ont été contactées pour tourner en tant que figurants. « Je pensais que jouer dans un film était réservé uniquement aux jeunes et aux jolies femmes, mais je me suis aperçue que non. Je vis seule, je ne reçois d’aide de personne et quand j’ai cherché du travail il s’agissait toujours de postes de commerciaux. Là c’est différent, cela me plait beaucoup. Je rencontre des gens et je suis payée » indique une sexagénaire.


Publié le Lundi 4 Juillet 2005 dans la rubrique Emploi | Lu 10208 fois