Sommaire
Senior Actu

Une société japonaise lance un airbag pour piétons seniors

Afin de limiter la gravité et les conséquences des chutes de personnes âgées, la société japonaise Prop a présenté récemment lors d’un salon, un airbag destiné à protéger les aînés lorsqu’ils tombent, indique une récente dépêche de l’AFP…


La chute d’une personne âgée peut s’avérer proprement dramatique et entraîner des conséquences très graves voire fatales… Dans ce contexte, la société japonaise a présenté cette semaine un airbag de 1,1 kg que les seniors peuvent porter au cours de leurs déplacements.

Des capteurs intégrés permettent de détecter toute chute et en un dixième de seconde, déclenchent l’ouverture de l’airbag protégeant ainsi l’arrière de la tête et le bas du dos des aînés. Ce nouveau produit coûte actuellement dans les 1.400 dollars, soit environ mille euros.

Les chutes et leurs conséquences
Selon l'INPES, les chutes sont, à elles seules, la cause de plus de 9.000 décès par an chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ces dernières sont près de trois millions par an à tomber et ce risque augmente avec l'âge. Il est deux fois plus important chez les femmes que chez les hommes avant 85 ans. De plus, après une première chute, le risque de retomber dans la même année est multiplié par vingt.

Toujours selon l'INPES, « les chutes peuvent entraîner des fractures, des traumatismes sévères nécessitant des soins médicaux. Près d'un quart des chutes nécessite une intervention d'urgence. Les conséquences psychologiques et sociales de la chute sont également importantes : elle entraîne très souvent une perte de confiance en soi qui peut engendrer une diminution des activités quotidiennes, un repli sur soi et un déclin des capacités fonctionnelles ».

De plus, « la chute renvoie une image inquiétante de la vieillesse et de la dépendance. Elle est souvent vécue avec gêne et déni par les personnes âgées qui l'assimilent à une certaine déchéance voire à la mort ».


Publié le Vendredi 26 Septembre 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 5210 fois