Sommaire
Senior Actu

Une sexagénaire condamnée pour téléchargement illégal sur Internet

Toutes les études le montre : les seniors sont de plus en plus présents sur la Toile. Ils créent des blogs, chattent, se rencontrent, discutent avec leurs petits-enfants de l’autre côté de l’Atlantique par le biais des Webcams et téléchargent… C’est ainsi que Marie-Thérèse Olivet, une femme de 66 ans a été condamnée pour téléchargement illégal à 495 euros d’amende.


En février dernier, Marie-Thérèse Olivet, une retraitée de 66 ans a été jugée par le Tribunal Correctionnel de Montauban pour téléchargement illégal de presque 3.000 fichiers audio sur une plateforme d’échange P2P (peer-to-peer), indique une dépêche de l’AP. Elle a écopé d’une amende de 495 euros de dommages et intérêts.

Toute cette histoire remonte à 2005. L'internaute avait été démasquée par le service anti-piraterie de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) qui avait porté plainte au parquet de Nanterre. Suite à cela, une perquisition au domicile de Marie-Thérèse Olivet avait eu lieu à Albias dans le Tarn-et-Garonne. Les policiers avait alors découvert les fichiers téléchargés et 48 CD copiés.

Dans son réquisitoire, le procureur avait demandé « la confiscation des CD saisis à titre de peine principale » mais aucune peine d’emprisonnement ni amende. Mais finalement, la sexagénaire a tout de même été condamnée à une amende de 495 euros soit environ 50 centimes par fichier (la SCPP réclamait quatre fois plus). « La décision reste acceptable même si j'aurais préféré une relaxe », déclarait alors son avocat.

Précisons que la majorité des musiques téléchargées n’étaient plus disponibles ni en magasin ni sur les plateformes de téléchargement légal.


Publié le Vendredi 30 Mars 2007 dans la rubrique Internet | Lu 5159 fois