Sommaire
Senior Actu

Une sexagénaire américaine accouche de jumeaux

Frieda Birnbaum, une américaine de 60 ans, a accouché cette semaine de deux petits garçons de 2.1 kilos chacun devenant par la même occasion la femme la plus âgée des Etats-Unis à avoir donné naissance à des jumeaux, selon le quotidien Star-Ledger.


Ce qui était encore exceptionnel il y a deux ans, commence à devenir presque « courant ». Enfin, pas encore tout à fait, mais pas loin ! On assiste en effet depuis début 2005, à une multiplication des accouchements de femmes de plus de 60 ans. Après une Roumaine, une Américaine, une Britannique, une Turque et une Espagnole au mois de décembre dernier, c'est au tour maintenant d'une Américaine de mettre au monde, non pas un, mais deux bambins à 60 ans.

Frieda Birnbaum, 60 ans, psychologue de profession, a donc accouché (par césarienne) mardi dernier de petits jumeaux de 2 kg chacun, a annoncé la porte-parole de l’hôpital universitaire de Hackensack dans le New-Jersey. Plus concrètement, à 0h44 locales, la sexagénaire a donné naissance au « bébé A » puis au « bébé B » une minute plus tard, a précisé la porte-parole. Selon les médecins, la maman se remet et les bébés se portent bien.

Mme Birnbaum, qui est psychothérapeute pour les femmes souffrant de problèmes de la cinquantaine a subi une fécondation in-vitro l’année dernière au Cap (Afrique du sud) dans un centre spécialisé pour les femmes seniors. Rappelons qu’aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la plupart des centres de traitement de la stérilité refusent de prendre en charge les femmes qui ont dépassé l'âge habituel de la maternité, particulièrement exposées en cas de grossesse, à des risques pour leur santé - diabète, hypertension notamment. .../...

Mme Birnbaum et son mari, avocat à New York, mariés depuis 38 ans, ont trois autres enfants: un garçon de six ans, une fille de 29 ans et un fils de 33 ans, selon la chaîne de télévision Fox News.

Et la maman de préciser que « cette La grossesse a été souhaitée en partie pour montrer aux femmes âgées qu'on peut avoir des enfants sans être stigmatisée par la société (…) Je n’ai pas l’impression d’avoir 60 ans ».

En décembre 2006, une Espagnole de 67 ans est devenue la femme la plus âgée à avoir jamais mis un enfant au monde après avoir donné naissance à des jumeaux par césarienne. C'étaient ses premiers enfants.

Selon un professeur israélien, « Le pique de fertilité chez les femmes se situe à l'âge de 28 ans, ensuite il commence à décliner légèrement pour s'accélérer à partir de l'âge de 32 ans. » Et d'ajouter que 40% des femmes âgées de plus de 35 n'arrivent pas à tomber enceinte. Ce chiffre s'élève à 60% à partir de 40 ans et à 90% à 45 ans. Selon le docteur roumain Marinescu* « des risques existent pour tout enfant mis au monde par une femme âgée de plus de 35 ans ».

* Il s'est occupé d'Adriana Iliescu, une Roumaine qui a donné naissance à son bébé à l'âge de 67 ans en janvier 2005. Elle avait également eut des jumeaux, mais l'un des deux n'avait pas survécu.


Publié le Vendredi 25 Mai 2007 dans la rubrique Santé | Lu 5334 fois