Sommaire
Senior Actu

Une septuagénaire fait condamner Carrefour pour avoir glissé sur une feuille de salade

Une femme âgée de 76 ans a fait condamner la célèbre enseigne d’hypermarchés Carrefour pour avoir glissé sur une feuille de salade qui trainait sur le sol du magasin.


2006 : une femme de 72 ans glisse sur une feuille de salade qui trainait sur le sol d’un magasin Carrefour de l’Hérault (sud de la France). Elle chute lourdement et se fait une double fracture du fémur. Elle ressort de plusieurs semaines d’hospitalisation avec 10% d’invalidité permanente. Elle décide alors de poursuivre l’enseigne et réclame 20.000 euros de dédommagement.

Décembre 2010 : quatre ans après… Le tribunal correctionnel de Montpellier donne raison à la vieille dame qui a démontré que le sol n’avait pas correctement nettoyé. La justice a reconnu que le carrelage du rayon fruits et légumes « anormalement glissant » était bien à l’origine de l’accident dont le préjudice à été chiffré à 20.000 euros.

A noter que Carrefour peut encore faire appel de cette décision qui pourrait faire jurisprudence.

Les chutes et leurs conséquences

Selon l'INPES, les chutes sont, à elles seules, la cause de plus de 9.000 décès par an chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ces dernières sont près de trois millions par an à tomber et ce risque augmente avec l'âge. Il est deux fois plus important chez les femmes que chez les hommes avant 85 ans. De plus, après une première chute, le risque de retomber dans la même année est multiplié par vingt.

Toujours selon l'INPES, « les chutes peuvent entraîner des fractures, des traumatismes sévères nécessitant des soins médicaux. Près d'un quart des chutes nécessite une intervention d'urgence. Les conséquences psychologiques et sociales de la chute sont également importantes : elle entraîne très souvent une perte de confiance en soi qui peut engendrer une diminution des activités quotidiennes, un repli sur soi et un déclin des capacités fonctionnelles ».

De plus, « la chute renvoie une image inquiétante de la vieillesse et de la dépendance. Elle est souvent vécue avec gêne et déni par les personnes âgées qui l'assimilent à une certaine déchéance voire à la mort ».


Publié le Mercredi 22 Décembre 2010 dans la rubrique Divers | Lu 2098 fois