Sommaire
Senior Actu

Une retraitée marocaine remporte le 1er Grand Prix des Blogs organisé par Bayn.net.ma

Le concours de blogs organisé par le portail Internet marocain www.bayn.net.ma a été remporté par Khadija Housni, une retraitée de l’enseignement qui estime que le « blog est en passe de devenir un genre littéraire en phase avec l’air du temps ». Cette victoire montre une fois encore, que les seniors sont de plus en plus présents sur la « toile ».


Un récent sondage réalisé au niveau européen par Ipsos montre que les internautes seniors sont relativement nombreux à s'intéresser au phénomène des blogs (ou weblogs*). Ainsi, plus d'un quinqua sur dix se tourne désormais vers cette nouvelle technologie.

Afin de venir confirmer les résultats de cette enquête –qui date de fin 2006-, une retraitée marocaine, Khadija Housni, anciennement professeur de français a remporté la semaine dernière le 1er prix du jury du 1er Grand Prix des Blogs organisé par www.bayn.net.ma.

La gagnante est parvenue à se démarquer parmi une centaine de concurrents en lice. Le blog de madame Khadija Housni a pour thématique principale « Le vif du sujet ».

Comme elle l’explique dans une interview publiée sur www.bayn.net.ma « le choix de ce titre dévoile mon projet d'écriture : entrer dans le vif du sujet pour en saisir la quintessence. Le sujet, objet de tous mes délires, peut être une situation, un être, un objet. L'essentiel est dans la mise en perspective... » Et de préciser que « le blog est en passe de devenir un genre littéraire en phase avec l'air du temps. L'interactivité avec le lecteur y est garantie. L'alliance de l'image, du son et du texte me fascine dans ce type d'écrit ». .../...
Une retraitée marocaine remporte le 1er Grand Prix des Blogs organisé par Bayn.net.ma

Autre fait marquant, selon les organisateurs : « alors que le blog est perçu comme un média dédié aux jeunes, le concours fait ressortir au contraire un média intergénérationnel, signe de la popularité croissante de cet outil de communication au sein de la société marocaine ». Pour cette première édition, les thèmes les plus courants tournaient principalement autour des questions de société, d’écologie, de technologie ou encore de musique.

Selon les responsables de ce portail lancé en mars 2007, plus de 5.000 blogs sont actuellement actifs, c'est-à-dire « vivants » et régulièrement mis à jour.

*Un blog (ou "weblog") est un site web personnel sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, avec des articles ou des brèves publiés au fil de l'eau apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page). Il peut concerner un ou plusieurs sujets ou domaines d'activités différents. Les actualités y sont régulièrement mises à jour et peuvent être commentées par les lecteurs. Un blog est la plupart du temps enrichi de liens externes.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Après la découverte de l'Internet, les seniors se mettent aux blogs


Publié le Lundi 25 Juin 2007 dans la rubrique Internet | Lu 3448 fois