Sommaire
Senior Actu

Une possible relation entre la dépression et l’apparition du diabète chez les seniors

Une récente étude réalisée sur près de 5.000 seniors par l’Université Northwestern de Chicago (Illinois), semble montrer –pour la première fois- que la dépression pourrait déclencher du diabète de type 2 chez les personnes âgées.


Cette recherche scientifique, parue cette semaine dans la revue spécialisée Archives of Internal Medicine, a été conduite sur 4.681 hommes et femmes de 65 ans et plus, suivis chaque année pendant dix ans.

Elle établit un lien direct entre ces deux symptômes. Pour la première fois, des scientifiques suggèrent donc que la dépression seule, indépendamment des facteurs liés au mode de vie comme le surpoids et la sédentarité, pourrait déclencher un diabète de type 2.

Cette causalité pourrait s’expliquer du fait que les personnes dépressives prennent peut-être moins soin d’elles-mêmes. Elles sont moins actives et donc plus susceptibles de prendre du poids, deux facteurs importants dans le développement du diabète. Mais comme le souligne également le Dr. Carnethon, en charge de ces travaux à la faculté de médecine de Feinberg de l’Université Northwestern, le lien pourrait s’expliquer par le niveau élevé, chez les individus atteints de dépression, de l’hormone de stress, le cortisol. Concrètement, le cortisol pourrait diminuer la sensibilité à l’insuline, favorisant ainsi les dépôts gras. .../...
Une possible relation entre la dépression et l’apparition du diabète chez les seniors

Selon des statistiques officielles, les deux millions d’Américains souffrant de dépression connaissent également la plus forte prévalence de diabète de type 2.

Ainsi, selon le docteur Mercedes Carnethon, « les résultats de cette étude montre que les médecins doivent prendre très au sérieux les symptômes de dépression chez les aînés, car ils risquent de favoriser le développement du diabète dans cette population. Ce n’est pas normal qu’un senior soit dépressif. Je sais que de nombreuses personnes se disent « Oh, c’est une personne âgée, elle est un peu déprimée. Qu’est-ce que ça peut faire, c’est pas bien grave ». Au contraire, c’est important à prendre en compte. Il faut traiter cet état, car la déprime a des effets directs sur la santé ».

Rappelons que le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par un niveau élevé de glucose (sucre) dans le sang. C’est un véritable problème de santé publique, notamment compte tenu du vieillissement des populations occidentales. Le diabète est responsable de maladies cardio-vasculaires et rénales, il peut provoquer la cécité. De plus, en détériorant les vaisseaux, il affecte les fonctions mentales et conduit aussi parfois à des amputations des membres inférieurs.


Publié le Mercredi 25 Avril 2007 dans la rubrique Santé | Lu 4183 fois