Sommaire
Senior Actu

Une nouvelle étude sur les principaux problèmes rencontrés dans les maisons de retraite

Une récente étude sur les personnes âgées qui vivent en maison de retraite en Espagne, qui vient d’être réalisée par le groupe espagnol Gerogestion, propriétaire de plusieurs établissements dans le pays, montre que le profil type du résident est une femme de 80 ans et que la majorité de ces aînés(ées) souffre d’un certain degré de dépendance.


Ainsi, selon ce nouveau rapport, le profil type de la personne qui se décide à intégrer une maison de retraite en Espagne, est une femme de plus de 80 ans. Ce qui explique probablement que 60 à 70% des résidents sont en fait des résidentes. Comme le souligne M. Martin Aguado, directeur du marketing et de la communication du groupe « cela se doit, d’une part à l’espérance de vie qui est plus élevée chez les femmes et d’autre part, on pense que les dames de cette génération, dès qu’elles commencent à souffrir d’une déficience quelconque, ressentent plus qu’un homme, le besoin d’être prise en charge par un tierce personne. En revanche, les messieurs, lorsqu’ils deviennent veufs ou invalides, comptent naturellement sur l’aide de leurs proches ou sur l’assistance à domicile ».

La moyenne d’âge des résidents est en générale supérieure à 80 ans et la majorité d’entre eux souffre d’un certain degré de dépendance, soit physique, soit psychique précise le rapport. Parmi les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les professionnels qui travaillent dans les maisons de retraite, en premier lieu, la médication. En effet, tous les résidents (100%) sans exception suivent un traitement médical. Puis, viennent ensuite les problèmes liées à l’arthrite (affections inflammatoires qui touchent les articulations, de manière aiguë ou chronique), les régimes alimentaires adaptés et spécifiques, l’immobilité totale ou partielle des personnes âgées, etc.

Toujours selon cette étude, presque un quart (23%) des résidents souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de démences. Cela signifie qu’une personne âgée sur quatre en établissement doit être assistée et bénéficier de soins adaptés de jour comme de nuit. De plus, cela implique un contrôle des accès renforcés et une adaptation des lieux en vu de favoriser et d’améliorer la mobilité des aînés malades qui peuvent être désorientés.

En terme de durée de séjour, seule une personne sur cinq qui intègre une maison de retraite y restera plus de dix ans. La plupart des personnes âgées sont déjà malades lorsqu’elles entrent dans un établissement, ce qui fait que la durée moyenne du séjour n’est que de cinq ans. Le rapport note par ailleurs une augmentation des séjours temporaires : d’une dizaine de jours à quelques mois, durant l’été uniquement ou simplement en accueil de jour.

Pour en savoir plus lire aussi :
Les résidences pour seniors en Espagne, un bon marché pour les promoteurs immobiliers
Grande-Bretagne - Un chef se bat pour une meilleure alimentation des seniors en résidence
France – Les Héliades, une Unité Spécialisée Alzheimer à Beauvais
Une nouvelle étude sur les principaux problèmes rencontrés dans les maisons de retraite

Le groupe Gerogestion

Afin d’améliorer la qualité de vie de ses résidents, le groupe Gerogestion leur propose désormais des séjours « inter-résidentiels ». Pour réduire la routine quotidienne et l’oisiveté, pour favoriser les contacts sociaux et donner l’impression de voyager et de changer d’air, les personnes âgées qui le désirent, peuvent permuter d’établissements de temps à autres.

Le groupe gère actuellement cinq complexes résidentiels représentant 600 places pour les résidents et 60 places en accueil de jour. Deux nouveaux centres devraient être inaugurés dans les prochains mois à Madrid et aux Canaries et d’autres sont prévus à terme, dans différentes régions du pays : Asturies, Galice, Castille ou Andalousie. L’ensemble de ces projets de développement devraient représenter un total de 2.000 places pour les résidents et 265 places en accueil de jour et entraîner la création d’un millier d’emploi, indique Gerogestion.


Publié le Mercredi 13 Juillet 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2808 fois