Sommaire
Senior Actu

Une nouvelle doyenne pour les Français : une Cannoise âgée de 112 ans

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a confirmé en début de semaine que la Cannoise Marie-Simone Capony, âgée de 112 ans, était devenue la nouvelle doyenne des Français après le décès le 12 août dernier, de Camille Loiseau, âgée de 114 ans, indique différentes dépêches de l’AFP.


Avec ses 114 ans et six mois, Camille Loiseau a été la doyenne des Français jusqu’au 12 août dernier ; elle détenait ce « titre » depuis mars 2005. Le décès de cette Parisienne née le 13 février 1892, et qui commençait à trouver « le temps longs » selon l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) citée par l'AFP, fait donc de Marie-Simone Capony, 112 ans, la Française la plus âgée du pays.

Cette Cannoise d’adoption est née le 14 mars 1894 à Charlieu (Loire), a indiqué Jean-Marie Robine, qui coordonne la base de données internationales sur la longévité à l'Inserm. Ancienne bibliothécaire, elle vit sur la Côte d’Azur depuis 1930 et semble faire peu de cas de ce nouveau « titre ».

Elle est l’aînée d’une fratrie de neuf enfants et ne s’est jamais mariée. Son fiancé a été tué en 1914, au début de la Première Guerre mondiale. Même si elle ne peut plus marcher depuis une quinzaine d’années, suite à une opération du col du fémur, elle vit seule dans son petit deux-pièces. Elle n’a jamais voulu s’installer dans une maison de retraite et fumait encore il y a cinq ans, indique une voisine qui veille sur elle.

Souhaitons longue vie à Simone Capony, encore dix ans plus jeune que Jeanne Calment, morte à 122 ans en 1997 et qui détient toujours le record mondial de la longévité. Toujours selon M. Robine, on compte actuellement en France quatre personnes âgées de plus de 111 ans, trois femmes et un homme, Maurice Flocquet, 111 ans, qui est donc le doyen des Français.

La doyenne mondiale est Maria Esther de Capovilla, une Equatorienne qui fêtera ses 117 ans le 14 septembre prochain et le doyen mondial est Emiliano Mercado del Toro, un Portoricain qui vient de fêter son 115ème anniversaire. Tous les deux sont dans le Guinness Book des records.

Plusieurs jours pour désigner la nouvelle doyenne

Comme l’a souligné Jean-Marie Robine dans le quotidien La Croix, « Ce temps d’hésitation est avant tout le fait d’un manque de données sur les personnes âgées, les scientifiques français ne disposant pas, contrairement à d’autres pays, de fichier des personnes vivant sur le territoire. En l’absence de recensement officiel, le nombre de centenaires français relève donc du bon vouloir des familles à communiquer ces données et du recours aux données de l’Insee. Les chercheurs de l’Inserm tentent de remédier à ces lacunes en multipliant les enquêtes sur le terrain afin de rencontrer ces centenaires et de leur proposer de participer à leurs travaux de recherche ».

Pour en savoir plus, lire aussi :
L'homme le plus âgé du monde, un Portoricain, vient de fêter ses 115 ans


Publié le Jeudi 24 Août 2006 dans la rubrique Divers | Lu 9185 fois