Sommaire
Senior Actu

Une nouvelle bourse d'études pour la sécurité des conducteurs seniors

Le Canada compte plus de 20 millions de titulaires de permis de conduire. Ils ont le choix de parcourir plus de 900 000 kilomètres de route et sont parmi les gens les plus mobiles de la planète. Mais cette population vieillissante oblige à mieux comprendre et traiter les questions entourant la sécurité des conducteurs âgés. C'est pourquoi Les Coopérateurs* se sont engagés à verser 20 000 dollars canadiens (environ 14.000 euros) au cours des deux prochaines années à CanDRIVE, un programme de recherche voué à l'amélioration de la sécurité routière pour les personnes âgées.


Ces fonds doivent permettre à CanDRIVE de créer une bourse d'études sur le vieillissement et le transport des Coopérateurs*. Ils doivent financer des recherches menées par des étudiants de deuxième et troisième cycles sur les outils d'évaluation des conducteurs âgés. En bout de ligne, ces études devraient contribuer à améliorer la santé, la sécurité et l'autonomie des conducteurs âgés, tout en rendant les routes plus sécuritaires pour tout le monde.

« La sécurité routière dépend de trois facteurs- la route, le véhicule et le conducteur. En tant que société, nous investissons des millions afin d'améliorer la conception des véhicules et des routes. Mais le facteur humain doit retenir davantage l'attention, tout particulièrement l'incidence de l'état de santé et de la consommation de médicaments sur la capacité de conduire », a déclaré le Dr Malcolm Man-Son-Hing, de CanDRIVE. « La bourse d'études sur le vieillissement et le transport des Coopérateurs nous aidera à former la prochaine génération de chercheurs dans ce secteur de plus en plus important », a-t-il ajouté.

Le programme CanDRIVE, qui compte plus de 60 chercheurs provenant de différentes universités du Canada, a été mis en oeuvre par l'Institut de recherche Elisabeth-Bruyère. Il est né d'un partenariat entre le Service de santé SCO** et l'Université d'Ottawa. Les projets actuellement en cours comprennent le développement de méthodes d'évaluation scientifiques qui permettraient aux médecins d'évaluer avec précision la capacité de conduire des conducteurs âgés. D'autres projets sont également en cours, notamment une évaluation statistique de l'efficacité du « Programme 55 ans au volant », une enquête portant sur le recours à la surveillance par GPS et à des dispositifs de diagnostic à bord du véhicule des conducteurs âgés, de même qu'une étude permettant d'évaluer l'impact des restrictions des permis de conduire sur les conducteurs âgés.

« Nous ne pouvons espérer bien saisir les questions entourant le vieillissement et l'aptitude à conduire et nous y attaquer pleinement que si nous faisons appel à la recherche et à l'innovation », a déclaré Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction des Coopérateurs. « C'est pourquoi nous sommes heureux de parrainer CanDRIVE en finançant cette nouvelle bourse d'études qui permettra de soutenir l'importante recherche menée par des étudiants canadiens de deuxième et troisième cycles », a-t-elle ajouté.
Une nouvelle bourse d'études pour la sécurité des conducteurs seniors

*Etablie à Guelph, en Ontario, Les Coopérateurs regroupe des sociétés canadiennes qui s'intéressent principalement à l'assurance ainsi qu'aux produits de placement et à la promotion immobilière. Appartenant à 32 coopératives canadiennes, Les Coopérateurs assure plus d'un million de Canadiens.

**Le Service de santé SCO offre des soins de longue durée, des soins continus complexes, des soins palliatifs et des soins de réadaptation à des adultes en perte d'autonomie ou atteints d'une maladie chronique ou terminale. Il compte quatre sites à Ottawa.


Publié le Lundi 30 Janvier 2006 dans la rubrique Transports | Lu 10858 fois