Sommaire
Senior Actu

Une marche intergénérationnelle dans le Val-de-Marne

Un concept original a été développé par le Comité Départemental du Val-de-Marne Sports pour Tous, avec la collaboration de la commune de Créteil (94) : l’organisation d’une marche dans laquelle de jeunes lycéens, des étudiants et des éducateurs sportifs s’associent à un groupe de retraités résidants en foyers logements de Créteil. Ainsi, une centaine de personnes de tous âges se sont réunies le 17 octobre dernier au Parc Départemental des Marmousets (La Queue en Brie - 94).


Dans le cadre de la Semaine Bleue 2005 et du programme « Bien vieillir » lancé par le ministère de la Santé, le Comité départemental du Val-de-Marne Sports pour Tous, a organisé en partenariat avec la commune et le CCAS de la ville de Créteil, une randonnée (marche intergénérationnelle) au parc départemental des Marmousets le 17 octobre dernier.

La particularité de cette manifestation est d’avoir rassemblé autour d’une même activité sportive, la marche, reconnue pour ses effets sur le maintien de l’autonomie, une cinquantaine de retraités des Clubs 3ème âge, une trentaine de lycéens élèves en BEP carrières sociales et leurs professeurs, et quatre étudiantes en DEUST accompagnement social et éducatif de l’Université Paris 12.

Ensemble, par équipe de huit, ils ont effectué des parcours de progression et de niveaux différents, tout en répondant à un certain nombre de questions d’ordre technique ou culturel. Cette marche visait à créer du lien social intergénérationnel au travers d’une activité physique adaptée en pleine nature et à modifier positivement les représentations sociales des plus jeunes face aux seniors.

Une marche qui a séduit

103 personnes ont participé à cette marche qui a permis la rencontre et la communication par la pratique. A la demande des lycéens, enthousiastes par l’après-midi passée en compagnie des personnes âgées, les professeurs accompagnateurs ont proposé une nouvelle rencontre intergénérationnelle avec les Clubs 3ème âge pour le deuxième trimestre 2006.

Suite à l’intérêt manifesté par de nombreux responsables du secteur médicosocial ou conseils généraux, les organisateurs pensent qu’il serait porteur pour la Fédération Française Sports pour Tous de pouvoir réaliser pendant la Semaine bleue plusieurs manifestations sur l’ensemble du territoire national, sur le thème de l’intergénération.

Prévenir les chutes chez les personnes âgées

Parallèlement à cette activité commune, un stand d’information mis à disposition par le conseil général du Val-de-Marne, ouvert au public, a permis également aux participants de passer quelques tests d’évaluation de leur condition physique. Ceux-ci ont bénéficié de conseils d’hygiène de vie dispensés par quatre éducateurs sportifs, actuellement en fin de formation au sein d’Action Prévention Sport, organisme de formation et centre de ressource de la Fédération sur l’insertion de publics en difficultés.

Par ailleurs, lors de la remise de récompenses, des fiches conseils de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé ont été distribuées aux participants afin de sensibiliser les personnes âgées à quelques conseils de nutrition, d’exercices physiques à domicile et d’aménagement de leur maison pour éviter les chutes.

Cet événement précède une campagne nationale de prévention des chutes pour les seniors, organisée par la Fédération Française Sports pour tous. Avec le soutien financier du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, celle-ci consiste à proposer, sur une durée de six mois, des actions de sensibilisation auprès du grand public. L’objectif est de permettre aux seniors soucieux de leur santé de participer à des séances d’exercices conçues pour prévenir les chutes et les fractures.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Un programme régional de prévention des chutes chez les seniors de plus de 65 ans

Contact :

Patrick Fréjaville, conseiller Technique Régional Fédéral Ile de France
Comité Régional EPMM Sports pour Tous
3 rue Marceau - 78 800 Houilles
Tél. bureau : 01 39 14 90 16
E-mail

Fédération Française EPMM Sports pour Tous
153, rue Saint-Martin 75003 Paris
Tél. : 01 42 72 87 86
Site web

Julia Longavesne, Chargée de communication
Email


Publié le Jeudi 22 Décembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 4741 fois