Sommaire
Senior Actu

Une majorité des Français se montre critique à l'égard de notre système de retraite actuel

Selon un récent sondage de l’institut LH2 réalisé pour le compte de 20 Minutes-RMC les deux tiers des Français ne font pas confiance au « système de retraite actuel pour assurer correctement les retraites des générations qui viennent » et six sur dix jugent que l’on devrait pouvoir partir à la retraite quand on veut.


Selon ce sondage paru vendredi dernier, deux Français sur trois (67%) ne font donc pas confiance au système de retraite actuel pour assurer correctement les retraites des générations qui viennent.

Une proportion presque identique (64%) estime que les différences entre fonctionnaires et salariés du privé n’ont pas lieu d’être. Seul un tiers considère qu’il « faudrait maintenir les différences entre les retraites des deux secteurs, au nom des particularités des métiers ».

Autre point important, six personnes sur dix (61%) jugent que l’on devrait « pouvoir partir à la retraite quand on veut, même après 65 ans ». Ils ne sont que 37% à considérer que « l’âge de la retraite doit être imposé pour tout le monde ». .../...
Une majorité des Français se montre critique à l'égard de notre système de retraite actuel

Enfin, toujours selon ce sondage, un peu plus de la moitié (51%) des répondants estiment qu’à l’avenir il faudra « compléter le système actuel en faisant de plus en plus appel au privé » contre 38% qui considèrent qu’il faut conserver le système actuel en demandant plus d’efforts aux Français.

« Ce qui me frappe, c’est que les Français ne sont pas partagés. Ils souhaitent sans nuance et sans clivage des changements profonds, et l’abandon de ce qui fait notre système actuel », relève le directeur des études politiques de LH2 François Miquet-Marty dans une dépêche de l’AFP.

Ce sondage a été réalisé les 29 et 30 septembre dernier par téléphone auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.


Publié le Lundi 9 Octobre 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 2141 fois