Sommaire
Senior Actu

Une maison de retraite propose de découvrir la nature par des rencontres intergénérationnelles

La maison de retraite « Domaine du Château », située à Montéléger (Rhône-Alpes) a proposé à des élèves d’une école maternelle et à ses résidents de se rencontrer (de mars à juin 2005) autour de la découverte de la nature, à travers des ateliers pédagogiques où des personnes âgées ont transmis aux enfants leur savoir en matière de plantes et de jardinage.


La maison de retraite du « Domaine du Château », située dans le village de Montéléger en Rhône-Alpes, est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui compte 120 résidents, tous âgés entre 80 et 85 ans en moyenne.

Genèse de l’action

L’action « A la découverte de la nature » est née de la rencontre entre l’animatrice de la maison de retraite de Montéléger et le professeur de la classe de grande section de maternelle du village voisin.

La motivation première des deux initiatrices du projet était l’échange entre les générations. Cependant, la simple rencontre entre personnes âgées et enfants ne suffisait pas, à leur yeux, pour établir de véritables liens ou une quelconque complicité entre les âges. C’est pourquoi, les deux femmes ont fait le choix de privilégier des activités pédagogiques en petit groupe pour que chacun prête attention à l’autre et que des affinités se créent. « A la découverte de la nature » est donc une histoire de voisinage, un désir de cohabiter et de mieux s’apprécier.

L’idée de départ, proposée par le professeur des écoles, fut d’aménager un petit jardin dans le parc de la maison de retraite. Les résidents en prendraient soin et y inviteraient les enfants pour réaliser, par exemple, des plantations. Le projet était d’autant plus intéressant que, issues du milieu rural, les personnes âgées avaient une bonne connaissance de la terre et des méthodes agricoles.

Cette première ambition fut finalement abandonnée devant la réalité des choses, l’activité demandant trop d’efforts de la part des résidents. De là, est née l’idée d’organiser soit à l’école soit à la maison de retraite, des activités simples et pédagogiques, autour de la découverte de la nature et qui favorisent l’échange entre enfants et résidents.

Objectifs : favoriser le contact plus individuel entre un résident et un enfant et faire que les connaissances des personnes âgées enrichissent l’école.

Publics cibles :
- 25 élèves de l’école maternelle de Beaumont, niveau grande section
- Une dizaine de résidents de la maison de retraite du Domaine du Château : tous volontaires et ayant conservé une capacité de mobilité suffisante leur permettant d’échanger avec les enfants.

Déroulement du projet

Le projet « A la découverte de la nature » a permis aux écoliers et aux résidents de se rencontrer cinq fois, entre les mois de mars et de juin 2005, autour de deux ateliers :

- Le premier atelier, intitulé « On sème avec les enfants », s’est déroulé les 11 et 15 mars derniers. Séparée en demi-groupes, la classe s’est rendue dans la salle d’animation de la maison de retraite. Par équipe de trois (deux écoliers et un résident), les enfants se sont initiés aux techniques de semences de graines. Bien que l’atelier soit encadré par l’institutrice et l’animatrice, ce sont les résidents qui guidaient les enfants dans cet apprentissage. Les plantes ont été conservées à l’école ainsi qu’à la maison de retraite.

- Le deuxième atelier, intitulé « Chasse aux trésors », a également eu lieu en deux temps, les 10 et 20 mai. En extérieur, cette fois, dans le parc du Domaine du Château, une chasse aux trésors alliant la « tête » -les résidents-, et les « jambes » -les enfants-, a été organisée toujours sur le thème de la nature. Par équipe de trois, un résident et deux enfants, et accompagnés de parents aidant les personnes âgées à mobilité réduite, les enfants partaient à la chasse aux indices. En suivant les messages lus par les personnes âgées, ils devaient, par exemple, rapporter des fleurs de tilleuls, des pommes de pins, dessiner une feuille de marronniers ou encore compter les canards de la mare… Les résidents avaient également pour rôle, d’aider les enfants à s’orienter dans le parc et à trouver les lieux indiqués sur les messages.

La dernière rencontre a eu lieu le 14 juin. Les enfants ont invité les résidents à l’école pour leur faire part de l’évolution des graines plantées lors des premières rencontres et les questionner sur les difficultés auxquelles ils ont dues faire face : pucerons, gèle, etc.

Bilan et Perspectives

L’action a suscité un grand enthousiasme aussi bien chez les participants que chez les porteurs. Elle devrait être renouvelée l’année prochaine. L’animatrice de la maison de retraite envisage d’ouvrir les portes de la résidence à d’autres classes, et pourquoi pas à une classe de CP, afin de sensibiliser les élèves aux questions de respect de l’environnement et aux problèmes écologiques. Ainsi, un parallèle avec les méthodes traditionnelles agricoles qu’employaient les résidents pourrait être réalisé. La maison de retraite finance elle-même ces ateliers pédagogiques et souhaite conserver cette atmosphère familiale et privilégiée.

Renseignements :
Maison de retraite « Domaine du Château »
5, montée du château
26760 Montéléger (Rhône-Alpes)

Tél : 04 75 59 58 58
Fax : 04 75 59 58 80
Mail

Personne à contacter :

Mme GAUD PINATELLE Delphine
Animatrice
Tel : 04 75 59 45 18


Publié le Jeudi 9 Juin 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 7309 fois